Prendre un rendez-vous chez le médecin peut s'avérer plus ou moins difficile. Si les rendez-vous avec les médecins généralistes restent relativement accessibles -moins de trois jours en moyenne pour avoir un rendez-vous-, la situation se complique dès lors qu'il s'agit de spécialistes. C'est ce que nous apprendre une étude menée par la plateforme Doctolib en collaboration avec la Fondation Jean Jaurès.
Les pédiatres se positionnent en deuxième place, avec 50 % des rendez-vous obtenus en moins d’une semaine, tandis que les dermatologues et les cardiologues affichent les attentes les plus longues, avec respectivement 36 jours et 42 jours en moyenne.
De fortes disparités selon les territoires
Cette étude qui s'appuie sur les données de rendez-vous collectées par la plateforme, met également en lumière l'impact de la téléconsultation dans la région. En effet, les délais de prise de rendez-vous sont significativement réduits grâce à cette pratique, ce qui pourrait contribuer à améliorer l'accessibilité aux soins.
Malgré ces efforts, des disparités importantes persistent entre les départements. D'après Doctolib, 15 départements sont considérés en difficulté. Sans surprise,c'est notamment le cas du Pas-de-Calais. Des délais médians au moins deux fois supérieurs à la moyenne nationale sont observées dans certaines spécialités.