La campagne peine à décoller et le scrutin européen suscite relativement peu d’intérêt en France. La préfecture de Région tente une piqure de rappel pour inciter les électeurs à se déplacer jusqu’aux urnes le 9 juin. Les Français et tous les citoyens européens doivent élire 81 députés qui les représenteront au Parlement européen durant les cinq prochaines années.
Pour pouvoir voter, il est indispensable d’être inscrit sur une liste électorale. Les inscriptions sont encore possibles jusqu’au 1er mai en ligne sur le site service-public.fr. Les retardataires pourront s’inscrire en mairie jusqu’au 3 mai.
Qui peut s'inscrire sur les listes électorales ?
Pour vous inscrire, il vous suffit de fournir un justificatif d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Les nouveaux électeurs de 18 ans qui ont fait leur recensement citoyen sont inscrits automatiquement sur les listes électorales. C’est le cas également des personnes devenues françaises après 2018.
En revanche si vous avez déménagé, vous devez vous réinscrire auprès de la mairie de votre nouveau domicile ou déclarer votre nouvelle adresse en cas de déménagement dans la même commune.
Les ressortissants communautaires (c’est-à-dire possédant la nationalité d’un des 27 pays membres) qui ont le droit de voter dans leur pays d'origine peuvent aussi voter aux élections européennes. Ils doivent résider dans la commune où ils souhaitent voter et être inscrits sur les listes électorales complémentaires européennes de cette commune. Comme pour les électeurs français, ces ressortissants peuvent s’inscrire soit en ligne, soit en mairie.
Je vote plus les élections législatives
Bjr, voté pour qui, et pour quoi ?, personne ne parle que la paix. Philippe