En ce moment : Tu m'oublieras - LARUSSO Ecouter la radio

Affaire Kendji Girac : le chanteur aurait voulu « simuler un suicide » pour que sa femme « ne parte pas »

France - Monde. Le procureur de la République de Mont-de-Marsan s’est adressé à la presse pour faire un point sur l’avancée de l’enquête.

Affaire Kendji Girac : le chanteur aurait voulu « simuler un suicide » pour que sa femme « ne parte pas »
Kendji Girac en concert à Douai en septembre 2022 avec Horizon - Jérôme Bujakiewicz

Trois jours après que Kendji Girac a été blessé par balle, le procureur de la République de Mont-de-Marsan s’est adressé à la presse pour faire un point sur l’avancée de l’enquête.

Lundi 22 avril, le chanteur Kendji Girac présentait une blessure par balle au thorax et était transporté en urgence à l’hôpital. Son pronostic vital était alors engagé. Quelques plus tard, les nouvelles étaient plus rassurantes, l’artiste est sorti d’affaire. Mais une enquête a été ouverte pour tenter de comprendre dans quel cadre ses blessures ont pu intervenir. D’autant que l’arme avait été retrouvée plus tard dans un fossé.

Une dispute

Entendu hier pendant plusieurs heures, Kendji Girac est revenu sur ses déclarations initiales. C’est ce qu’a indiqué le procureur de la République de Mont-de-Marsan cet après-midi. En effet, le chanteur se serait tiré dessus accidentellement. Selon ses déclarations, sa femme et sa petite fille se trouvaient avec lui dans la caravane lorsque la balle a été tirée. Un peu plus tôt, une grosse dispute aurait été éclatée entre les deux époux. Kendji Girac aurait voulu « simuler un suicide » pour «faire peur à sa femme».

«le tir intempestif est jugé impossible »

Le médecin légiste a estimé qu'il s'agit d'un tir à bout portant, effectué à quelques dizaines de centimètres de la victime. La caravane a été retrouvée « sans trace de lutte » par les enquêteurs. « L'accident, le tir intempestif est jugé impossible » a affirmé le procureur.

Également entendue, l’épouse du chanteur, Soraya Miranda, a indiqué que Kendji Girac prenait parfois « des cuites ». Un état qui ne le rendait pas violent pour autant mais il pouvait « casser des objets quand il était dans cet état-là ». Elle parle d’une dispute ce soir-là. La musique était trop forte. Soraya Miranda aurait alors dit à Kendji Girac que soit lui soit elle devait partir. Un coup de feu a suivi, elle a demandé que les secours soient prévenus.

Alcoolisé avec des traces de cocaïne

Kendji Girac aurait déjà dit dans le passé « qu'il allait se mettre une balle » selon sa femme après une dispute. Le taux d'alcool à 5h du matin de Kendji Girac est estimé à 2.5g/l de sang d’après les analyses commentées par le procureur qui ajoute que « la présence de métabolite permet de confirmer la consommation de cocaïne» vers 2h du matin. Kendji Girac aurait déclaré aux enquêteurs qu’il avait voulu « simuler un suicide ». « Je voulais faire entendre le bruit de la détente à Soraya, pour qu'elle ne parte pas. »

Excluant l’intervention d'un tiers, le procureur estime que le « tir a été provoqué volontairement par Kendji Girac ».

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Marie Paule 26/04/2024 - 15h34
Signaler ce commentaire

Je m'en doutai c'est été lui

En direct
Affaire Kendji Girac : le chanteur aurait voulu « simuler un suicide » pour que sa femme « ne parte pas »