Ce dimanche 27 avril, le trois-mâts français le Belem va partir d'Athènes pour rejoindre Marseille, afin de ramener la flamme olympique en France. À bord, 16 jeunes venus de toutes les régions françaises, parmi eux Clara Labruyère originaire de Carvin. La jeune fille de 22 ans a obtenu le précieux sésame en participant à un concours dans le cadre de son service civique au sein de l’association Unis Cités à Libercourt. « Dès que l’on m’a annoncé la nouvelle, je n’y ai pas cru. Et lorsque j’ai réalisé, j’étais hyper contente, hyper heureuse de participer à cette aventure »
À bord, l'équipage professionnel transmettra les secrets de navigation du plus ancien trois-mâts d’Europe aux jeunes. Ils apprendront à hisser les voiles, à tirer les bouts, à tenir la barre, à maintenir le cap. Chaque équipier participera activement à la navigation et à la vie quotidienne sur le navire, cuisine, ménage, etc.
Le Belem, avec à son bord Clara Labruyère, partira d’Athènes ce dimanche 27 avril pour arriver à Marseille le 8 mai prochain. Le Belem a été construit en 1896, date des premiers Jeux olympiques.