Ce dimanche, le RC Lens va de nouveau croiser la route de Jonathan Clauss. Sans celui qui fut l’une de ses plus grandes révélations de ces dernières années, Lens a su continuer de grandir, tandis que l’international français a maintenu le cap dans son nouvel environnement.
Bientôt deux ans que Jonathan Clauss a plié bagage, direction Marseille. Révélé en Ligue 1 quand il évoluait sous les couleurs du RC Lens (2020-2022), le joueur de 31 ans a toujours trouvé sa place dans le onze titulaire de l’Olympique de Marseille. Et ce, malgré le turn over incessant des entraîneurs sur le banc de l’équipe.
80 matches avec l’OM, découverte de l’Europe
Depuis peu, Jonathan Clauss a franchi le cap des 80 matches joués sous la tunique olympienne. Il en avait disputé 74 avec le RC Lens et 65 avec l’Armina Bielefeld. Après avoir explosé sur le tard, le natif de Strasbourg s’est définitivement installé dans un effectif en perpétuel mouvement. Avec les Phocéens, Clauss a découvert l’Europe : la Ligue des Champions (8 matches, 2 passes dé) puis la Ligue Europa cette année (10 matches, 2 buts, 6 passes). Un tableau sur lequel il est toujours engagé et qui l’emmènera sur la route de l’Atalanta Bergame une première fois jeudi pour la demi-finale.
Côté sélection, Didier Deschamps fait toujours appel à lui. Et à l’approche de l’Euro, si tout va bien, Clauss devrait faire partie de la liste et disputer ainsi sa première grande compétition internationale.
Si tout va bien, oui, parce que le défenseur revient d’une blessure contractée lors du dernier rassemblement des Bleus, au Vélodrome. Jonathan Clauss a soigné son ischio-jambier pendant un mois avant de faire son retour seulement mercredi dernier, face à Nice (2-2). Un retour remarqué puisqu’il inscrit le but égalisateur d’une sublime volée. Jean-Louis Gasset l’avait ensuite fait regagner le banc avant la fin du match.
De retour de blessure
«Quand un joueur revient de 5/6 semaines d’indisponibilité, on ne sait pas le temps de jeu qu’il peut avoir, confie l’entraîneur. Il faut avoir l’œil, l’expérience et la confiance du joueur. Il faut aussi que le joueur puisse lever la main pour ne pas faire le sprint de trop et éviter la rechute. On est allé jusqu’à la 68e minute contre Nice, c’est un bon début. Qu’il nous amène sa fraîcheur, ses débordements et s’il marque, on prend. C’est un joueur international donc il doit obligatoirement nous apporter un plus.»
Un international qui n’a pas oublié son parcours et les personnes rencontrées sur sa route. Il y a un an, en mai 2023, il s’était confié sur sa relation avec Franck Haise. « J’ai un énorme respect pour Franck Haise, c’était le premier qui m’a lancé en Ligue 1. Il y a des moments peu évidents où il a su m’aider, me faire progresser. Il m’a fait confiance. […] c’est un coach exceptionnel et un homme exceptionnel avec qui j’ai gardé de très bonne relation. Je l’estime beaucoup. Il avait pris ce second rôle de père qui m’a fait du bien au moment où je n’étais pas très stable dans ma vie. »
En chiffres
Avec Lens (2020-2022) : 74 matches, 5 928 minutes (L1, CDF), 8 buts, 18 passes décisives, 5 cartons jaunes, 0 rouge.
Avec Marseille (2022-) : 80 matches, 7 247 minutes (L1, CDF, LDC, EL) , 7 buts, 22 passes décisives, 6 cartons jaunes, 1 carton rouge.