En ce moment : Tu m'oublieras - LARUSSO Ecouter la radio

Usage des écrans : Les enfants les plus accros se trouvent dans les Hauts-de-France

Ça se passe près de chez vous. Dans les Hauts-de-France, les enfants sont particulièrement concernés par l’addiction aux écrans

Usage des écrans : Les enfants les plus accros se trouvent dans les Hauts-de-France
Shutterstock

Limiter l'accès aux écrans pour les jeunes ! Un comité d'experts chargé de faire des propositions sur ce sujet, va rendre son rapport ce mardi au président de la République Emmanuel Macron. Dans ses propositions, le groupe de travail recommande d'interdire les écrans aux enfants de moins de 3 ans, d'interdire les téléphones portables aux moins de 11 ans et d'interdire l'accès aux réseaux sociaux jusqu'à 15 ans. Il dénonce également l'accès trop facile aux contenus pornographiques et violents.

Quelle situation dans les Hauts-de-France ?

Dans les Hauts-de-France, les enfants sont particulièrement concernés par l’addiction aux écrans. Ils semblent être les plus accros aux smartphones, aux jeux vidéo ou encore à la télé. Il s’agit d’un constat dressé en 2023 par une étude de Santé Publique France. Elle révèle que le temps passé par nos enfants devant les écrans est bien supérieur à la moyenne française.

À 2 ans, un enfant passe en moyenne 1h04 par jour devant un écran dans la région, contre 56 minutes pour la moyenne nationale. Le temps dépasse les 1h40 à 5 ans et demi dans les Hauts-de-France (contre 1h34 pour la moyenne française). Les fortes disparités entre régions s’expliqueraient en partie par l’origine sociale des parents. Plus elle est modeste, plus l’exposition des enfants aux écrans est élevée. D’autres facteurs pourraient aussi influencer l’addiction aux écrans comme la densité de la population, les espaces de jeux disponibles, ou encore la météo.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Usage des écrans : Les enfants les plus accros se trouvent dans les Hauts-de-France