Depuis l’attentat d’Arras, les alertes à la bombe se sont multipliées aux abords des collèges, lycées du Nord et du Pas-de-Calais. La dernière alerte remonte au 12 avril. Un adolescent originaire de la Sarthe a envoyé un mail menaçant à plusieurs établissements dont un situé à Calais et un autre à Arras. Le garçon, âgé de 17 ans, a annoncé une action violente « au nom du groupe Etat Islamique ». Les cyber-enquêteurs de la Police Judiciaire de Lille ont réussi à interpeller l’auteur présumé de ce message.
#Interpellation | Le 12 avril, 180 centres d'information et d'orientation d'établissements scolaires ont reçu des menaces d'attentat. Les enquêteurs de l'office anti-cybercriminalité de la #PoliceJudiciaire de Lille ont mené de minutieuses investigations qui ont abouti à la… pic.twitter.com/tExHlsjVO7
— Police nationale (@PoliceNationale) April 26, 2024
Athé et déscolarisé depuis la seconde, cet adolescent n’aurait pas mesuré la gravité de ses actes. Placé sous contrôle judiciaire, il devrait comparaître devant le juge des enfants le 4 juillet.