Restera ou restera pas ? L’avenir de Franck Haise fait l’objet de nombreuses supputations ces derniers temps, alors qu’il termine sa 4e saison pleine sur le banc du groupe professionnel du RC Lens et qu’on le sait courtisé.
Interrogé sur le sujet, le principal intéressé, nommé à sa propre succession pour le Trophée UNFP de meilleur entraîneur, fait part de son implication dans le futur du club, même s’il sait que dans le football, il ne faut jamais dire jamais : « Vous connaissez la durée des contrats, le mien va jusque 2027. Je prépare la suite depuis plusieurs mois. Je prépare la signature des jeunes pro. je prépare le stage d’avant-saison, je prépare les matchs amicaux. Peut-être que ce ne sera pas moi car au football, on n’a pas les réponses, celles d’aujourd’hui peut être différentes de celles de demain. Mais je fais tout pour la reprise au Racing Club de Lens le 26 juin. »
L’Europe, pas une condition
Le technicien répond clairement lorsqu’on lui demande si son avenir dépend d’une qualification européenne : « Non ». Pas plus que des garanties sur l’effectif qu’il aura à disposition la saison prochaine : « Qui peut avoir des garantis sur un effectif ? Personne, que ce soit sur le nombre ou sur la qualité. Depuis maintenant sept ans, mon objectif est que le club avance toujours, qu’il progresse, alors pas forcément dans les résultats tout le temps sinon on serait champion dès cette année et je n’aurais plus rien à faire. Mais dans les structures, les infrastructures. Je structure également mon staff pour l’année prochaine. J’ai des perspectives pour rester ici. En tout cas, j’espère que le club continuera d’avancer. » « Vous savez que le coach a un groupe de cadres. Il est concerné, il est à 100% investi dans le club. J’ai la sensation qu’il n’a jamais été autant déterminé pour nous remettre en Europe. On aura besoin de lui pour réussir cet objectif. J’espère de tout cœur qu’il sera toujours là à la reprise », commente pour sa part le défenseur Jonathan Gradit.
Dans les colonnes de L’Equipe ce vendredi matin, le directeur général Arnaud Pouille assène au passage : « Si les gens veulent bien l’entendre, au lieu de répandre d’autres informations, Franck Haise sera là en 2024-2025 », confirmant que l’entraîneur et le club travaillent main dans la main pour préparer la prochaine saison et que la tendance actuelle ne va pas dans le sens d’un départ. Mais on le sait, le sujet aura bien l’occasion de revenir sur la table dans les conversations autour du RC Lens, comme tous les étés.