Le RC Lens accueille Lorient ce vendredi soir dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1 (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Un accroc face au 17e parait difficilement envisageable pour un Racing qui va devoir puiser dans ses ressources pour repartir de l’avant après sa défaite à Marseille.
Symptomatique d’une saison rythmée passée aussi vite que la lumière, il faut faire un effort pour réaliser que ce vendredi soir, RC Lens-Lorient sera déjà l’avant-dernier match de la saison à Bollaert. Autant dire qu’il faudra savoir en profiter. Cela vaut pour les supporters mais aussi et surtout pour une équipe qui a justement bien besoin de son public pour donner ces derniers coups de collier qui doivent lui permettre d’accrocher l’Europe une 2e saison de suite.
« Se montrer hermétique »
Toujours 6e et virtuellement qualifié pour la Ligue Europa Conference malgré ses récentes errances, le RC Lens sera largement favori contre Lorient, 17e et relégable mais surtout sur une très mauvaise dynamique (5 défaites de suite). Une position qui ne rassure sans doute plus grand nombre au regard des récents matches difficiles contre Le Havre (1-1), à Metz (2-1) ou même lors de la victoire face à Clermont pour la dernière sortie à Bollaert (1-0). « On doit d’abord se concentrer sur nous-même. On connaît l’adversaire, on a fait de la vidéo et on sait qu’il y a de la qualité à Lorient malgré leur classement, commente Jonathan Gradit, Mais il faut surtout se concentrer sur nous et se montrer hermétique et décisif dans les deux surfaces. On devra être le plus réaliste possible. »
« Oui, il y a de l’usure »
Le RC Lens ne peut en effet plus se permettre de faire des cadeaux, comme ce fut le cas lors de la défaite 2-1 subie à Marseille le week-end dernier et qui a ramené l’espoir chez les premiers poursuivants. La saison a été longue, chargée pour un effectif largement composé de joueurs découvrant la Coupe d’Europe cette saison. Mais il va falloir trouver les ressources pour finir sur une bonne dynamique, d’autant qu’entre les réceptions de Lorient et Montpellier, il y aura un déplacement épineux à Rennes. Les Lensois tentent de mettre tous les atouts de leur côté comme en atteste Jonathan Gradit : « On essaie différentes choses : le yoga, le coach mental. A ce stade, oui, il y a de l’usure. Cette saison a pu paraître plus longue avec les deux coupes d’Europe, un début de championnat chaotique. Mais la préparation mentale nous aide beaucoup, Florian Rouzier nous prend individuellement. Il faut s’attendre à se battre jusqu’à la dernière journée. » Le défenseur lensois ne le cachait pas jeudi en conférence de presse, il en a marre de parler de la saison dernière. Mais il est vrai qu’on ne serait pas contre de retrouver le RC Lens maître du suspense de 2022-2023 pour ce sprint final…
Christophe Schaad, avec Eloïse De Mester