Santé Publique France a publié les chiffres portant sur la consommation d’alcool des Français. Elle est en baisse depuis plusieurs années même si l’Hexagone se distingue par rapport à d’autres pays européens. « Alors que la consommation d'alcool est à l'origine de 41 000 décès par an et comporte des risques pour la santé, à court et long terme, la France présente des niveaux de consommation toujours élevés, au-dessus de la moyenne européenne et d'autres pays à l'échelle mondiale », note Santé Publique France. En France, la consommation quotidienne d’alcool concerne 8% de la population, contre 24% en 1992.
Et à l’échelle des régions ?
C’est en Occitanie qu’on boit le plus. 11% des adultes sondés déclarent consommer de l’alcool quotidiennement. On retrouve Ensuite la Nouvelle-Aquitaine avec 10,2% de sa population qui déclare boire quotidiennement. Les Pays-de-La-Loire complètent le podium avec 9,7% des habitants qui déclarent boire tous les jours. Viennent ensuite les régions Provences-Alpes Côtes d’Azur (9,1%), Centre-Val-de-Loire (8,4%), Grand Est (8,3%), Auvergne-Rhône-Alpes (8%), Bretagne (7,9%), Normandie (7,8%), Bourgogne-Franche-Comté (7,3%) et enfin notre région des Hauts-de-France (6,8%).
Dans les Hauts-de-France, 3% des femmes interrogées déclarent boire de l’alcool tous les jours contre 10,9% pour les hommes. En 2023, près de 24 000 passages aux urgences concernaient directement la consommation d’alcool, contre 22 000 en 2017. Le taux de passages aux urgences est plus conséquent dans le Pas-de-Calais que dans les 4 autres départements.
Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé !