Après un mois d’avril sans but, Elye Wahi a renoué avec le chemin des filets ce vendredi lors de RC Lens-Lorient (2-0, 32e journée de Ligue 1) devant un Bollaert qu’il avait besoin de reconquérir. Ses coéquipiers et son coach sont toujours restés derrière lui..
Son maillot tendu vers le public montrant son nom et son numéro, Elye Wahi fête son 8e but de la saison en championnat alors qu’il vient d’ouvrir le score pour le RC Lens face à Lorient, lui qui avait été sifflé par une partie des travées lors du dernier match à domicile contre Clermont (1-0). « C’était son 40e but en Ligue 1 en étant né en 2003, il peut extérioriser certaines choses, on parle de lui tous les week-ends… Je ne suis pas certain qu’il y en ait des tonnes à 40 buts à son âge… En tout cas, je suis content de son but et de son match », lâchait Franck Haise à l’issue de la rencontre.
La réponse à l’interrogation de Franck Haise ? Selon les données de la LFP, sur les 40 dernières années, seulement 2 joueurs ont fait mieux et pas des moindres : Karim Benzema a atteint la barre des 40 buts à 21 ans et 107 jours (21 ans et 122 jours pour Elye Wahi) alors que Kylian Mbappé n’a mis que 19 ans et 317 jours. L’ancien montpelliérain le disait au micro de Prime Vidéo, il a pu compter sur le soutien de son coach, de ses coéquipiers mais aussi d’une bonne partie du public toujours restée derrière lui. Y compris à la mi-temps du match de ce vendredi, alors qu’il avait pu une nouvelle fois manquer d’adresse. « Brice Samba notamment, qui m’a dit de ne pas baisser la tête et que j’allais avoir une autre occasion. » Une récupération haute de Nampalys Mendy, un bon ballon dans la surface à exploiter et cette fois, il a réglé la mire face à Mvogo.
Brice Samba : « Je lui ai dit de ne pas montrer qu’il était touché »
« Je suis très content pour lui, ça en dit long sur le gamin, lance Brice Samba. Je vous assure que ce n’est pas évident quand l’opinion publique est contre soi. Il faut du caractère, il est fort mentalement. Oui, il loupe encore des choses mais il est en train de se faire. Il loupera encore, il se fera peut-être même siffler encore plus mais voilà, cette période va lui permettre de bien grandir. Je lui ai dit de ne pas lâcher, je suis passé par là, c’est tellement sensible, je lui ai dit de ne pas montrer qu’il était touché, c’était important. » Pour Elye Wahi, qui sera suspendu à Rennes pour une accumulation de 3 jaunes sur une période de 10 matches, la saison aura dans tous les cas été faite de haut et de bas. Auteur de 11 buts toutes compétitions confondues en attendant un dernier match à jouer à Bollaert contre son club formateur de Montpellier, il a dû supporter le poids d’un transfert élevé (35 millions d’euros) sans cesse ressassé et l’ombre de son prédécesseur Loïs Openda, le tout après une arrivée tardive en fin de mercato estival.
Il lui faut du temps pour atteindre le même niveau de performance, sans doute plus que beaucoup l’espérait, mais ses coéquipiers croient fort en lui. « De toute façon pour n’importe quel joueur offensif, on aspire à être décisifs. Le dernier match ici était compliqué. Mais il a travaillé pour le collectif et il a été récompensé. Je suis content pour lui », commente Adrien Thomasson, qui a aussi mis fin à une période de disette en étant passeur décisif sur le 2e but : « Moi je suis plus expérimenté, il faut rester calme quand ça va moins bien et toujours rester positif. » Pour Elye Wahi, il ne reste donc plus qu’un match pour améliorer encore le bilan et aider le RC Lens à atteindre une 2e qualification européenne, avec une autre perspective importante : une éventuelle participation aux Jeux Olympiques avec les Bleus de Thierry Henry. Avant une 2e saison plus accomplie avec les Sang et Or qui mettra tout le monde d’accord ?