Souvenez-vous, le chèque énergie, attribué à environ 5,6 millions de foyers, a échappé à près d’un million de personnes. En cause, la suppression de la taxe d’habitation qui a rendu l’identification des logements éligibles plus difficile. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a alors annoncé mercredi l’ouverture d’un guichet de réclamation dédié à toutes ces personnes qui ont été privées de ce coup de pouce financier versé par le gouvernement.
Les associations de consommateurs ont alerté dès le mois de février
En février, plusieurs associations de consommateurs étaient montées au créneau pour pointer du doit la suppression de la taxe d’habitation qui empêcherait l’identification des foyers pouvant bénéficier du chèque énergie. Le ministre de l’Economie avait réagi en évoquant l’ouverture d’un guichet de réclamations. Ce service vient donc d’être officiellement annoncé dans un communiqué envoyé par le ministère de l’Economie. Il s’adressera aux « jeunes qui entrent dans la vie active (primo-déclarants), les ménages qui ont connu une baisse de revenus entre 2021 et 2022 ou les ménages qui ont connu une naissance en 2022. » Les ménages qui n’ont rien reçu en 2024 peuvent aussi saisir le service des réclamations.
La somme moyenne du chèque énergie est de 149 euros. Elle peut aller jusqu’à 277 euros (pour une personne célibataire avec deux enfants ou plus à charge et dont le revenu fiscal de référence n’excède pas 5 700 euros). Pour faire une demande en ligne, les ménages doivent se rendre sur le site chequeenergie.gouv.fr et renseigner leur numéro fiscal, leur pièce d’identité et une facture d’énergie. Les foyers éligibles recevront leur chèque énergie sous un délai maximum d’un mois.