Une bombe aérienne de la Seconde Guerre mondiale a été découverte lors des travaux de terrassement réalisés par l'entreprise Eurovia à Calais. Une opération de déminage sera effectuée par les démineurs de la securité civile le lundi 20 mai 2024, annonce ce mercredi la préfecture du Pas-de-Calais. Elle précise qu’il sera interdit dans une zone d’évacuation instaurée de 8h à 13h dans un périmètre de 270 mètres autour de la bombe. La mise en œuvre de ce périmètre nécessitera l'évacuation de 796 personnes. Aucune personne ne pourra demeurer ou entrer dans cette zone le temps de l'opération. Les personnes évacuées pourront se rendre si elles le souhaitent au Forum Gambetta (boulevard Gambetta), mis à disposition par la commune.
Zone de confinement
« Une zone de confinement sera également mise en œuvre de 8h à 13h, dans un périmètre de 400 mètres autour de la bombe. La mise en œuvre de ce périmètre nécessitera le confinement de 635 personnes. Les habitants devront maintenir leurs volets fermés et leurs fenêtres ouvertes (en l'absence de volets, les fenêtres resteront fermées mais les habitants sont invités à s'en éloigner). Aucune circulation, routière ou pédestre, ne sera permise dans ces périmètres », précise la préfecture.
Une réunion d'information à destination des habitants du quartier du Fort Nieulay aura lieu le 16 mai 2024 à 18h30, salle Mandela.