Ça n’est plus une surprise ! Chaque année, la piétonnisation revient à partir du mois de mai sur la Grand’Place de Béthune. « Après des concertations avec les commerçants, les cafetiers et les services de la ville, on s’est mis d’accord sur les nouvelles dates de la piétonnisation », avance Francis Coordonnier, adjoint au maire en charge de l’occupation de l’espace public. Elle sera donc mise en place du vendredi 17 mai au dimanche 22 septembre sur la Grand’Place :
- en semaine, tous les jours, de 19h à 7h
- le vendredi, de 19h à 7h le samedi matin
- le samedi de 14h à lundi matin, 7h
Périmètre étendu cette année
Cette année, le périmètre sera étendu à la rue Saint-Pry, là où se trouve le bar La Disquerie. « L’année dernière, le bar a créé une animation avec des DJ qui a rassemblé du monde et on a apprécié l’idée. La rue sera piétonne pour laisser place à d'autres animations », précise l’adjoint au maire. Cette rue sera donc piétonne du vendredi soir, 19h au samedi matin, 7h et du samedi, 19h au lundi matin, 7h.
Des barrières seront installées pour délimiter les zones. Le stationnement et la circulation seront interdits sur la Grand’Place. Pour les motards, ces derniers devront stationner leur véhicule au niveau de l’avenue Jean Jaurès. « On sait que les motards aiment se poser tout en ayant leur moto en ligne de mire », souligne Francis Coordonnier. La rue du Pot d’Etain, elle, échappe au périmètre de la piétonnisation. Sa fermeture avait généré de nombreuses critiques en 2023.
Végétalisation
« On souhaite apaiser le cœur de ville et le rendre agréable », a martelé Hakim Elazouzi, adjoint au maire. En plus de mettre l’accent sur des zones de rencontre, matérialisées par des panneaux pédagogiques incitant les piétons, cyclistes et automobilistes à être prudents dans une zone limitée à 20 km/h, la municipalité va verdir l’espace public ! Plusieurs secteurs de Béthune seront végétalisés : les entrées de ville, les ronds-points, le cimetière Nord, le parc Catorive et le Jardin Public. Des bacs à fleurs et de pots de magnolia seront installés sur la Grand’Place.
Que pensez-vous du retour de la piétonnisation de la Grand’Place et de cette extension du périmètre ?