Le chien qui a mordu une fillette a été placé dans un chenil à Haverskerque, près d’Hazebrouck. Jeudi dernier, vers 17h30, une Isberguoise de 4 ans a été grièvement blessée par un American staff. On en sait plus sur les circonstances des faits. Alors que le propriétaire de l'animal le promenait, il a croisé la fillette qui a voulu caresser le chien. L’animal l’a grièvement mordue au bras et à la joue. Elle a été transportée de toute urgence vers le centre hospitalier de Lille, sous escorte policière. À ce jour, nous n’en savons pas plus sur l’état de santé de la victime.
Sous surveillance pendant 15 jours
Le chien va être placé sous surveillance pendant 15 jours pour estimer son niveau de dangerosité. Une enquête a été ouverte et placée sous l’autorité du parquet de Béthune. Il s’agit de vérifier si le chien est bien vacciné et si son propriétaire était en possession d’une attestation d’aptitude à la détention d’un chien classé.
Le service public les classe en 2 catégories : chien d'attaque et chien de garde et de défense. Si vous détenez un chien appartenant à l'une de ces 2 catégories, vous êtes soumis à certaines obligations.
« Les chiens d'attaque, dits de 1re catégorie, sont des chiens issus de croisements assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de races suivantes :
- American Staffordshire terrier (communément appelés pit-bulls)
- Mastiff (communément appelés boerbulls)
- Tosa
Les éléments de reconnaissance de ces chiens de 1re catégorie sont définis par arrêté.
Les chiens de garde et de défense, dits de 2e catégorie, sont les chiens des races suivantes :
- American Staffordshire terrier
- Rottweiler
- Tosa »
Logiquement ces chiens doivent porter une muselière.
Sinon le maître est responsable.
Ça c'est vrai il doit porter une muselière