Il y a de l’agitation ce samedi soir dans la rue du Perroy à Béthune. Plus d’une dizaine de sapeurs-pompiers des casernes de Béthune et de Noeux sont mobilisés depuis 19h pour un feu de toiture. L’incendie s'est déclaré au niveau d’un cabanon puis vers l’arrière-cuisine pour ensuite se propager vers les toitures et les combles de deux maisons mitoyennes. « On a senti une odeur de brûlé, nous nous sommes dépêchés de sortir, on ne savait pas d'où ça venait », nous précise les riverains.
Par chance, une femme, âgée de 65 ans, habitante de la première maison qui a pris feu, a eu le temps de sortir avant l'arrivée des secours. La sexagénaire a été prise en charge par les sapeurs-pompiers mais elle ne sera pas transportée à l’hôpital. « Elle va bien », nous assure le chef des opérations, tout comme l’autre victime : une femme également, âgée de 69 ans. « Ma mère était en train de débroussailler », précise le fils de la sexagénaire. Pour l'heure, les soldats du feu ne sont pas en mesure de connaître l'origine de cet incendie. Les deux victimes seront relogées dans la famille.
Les sapeurs-pompiers de Noeux-les-Mines et Béthune mobilisés sur un incendie ce samedi soir à Béthune. ©Géraud Lefebvre
Des chiens à l’intérieur
Les sapeurs-pompiers ont rapidement maitrisé l’incendie. Ils sont en train d’arroser les combles et de retirer les tuiles pour éviter de nouveaux départs de feu. Le courant a été coupé dans le secteur de la rue du Perroy ainsi que dans les environs pendant 20 minutes. Un périmètre de sécurité a été mis en place. L’axe est coupé à la circulation. La police municipale était aussi sur les lieux. Des chihuahuas se trouveraient à l’intérieur de l’une des deux maisons d’après l’entourage de la victime. Les sapeurs-pompiers sont en train de les rechercher.
©Géraud Lefebvre
Compléments d'informations : après bilan, on apprend finalement que quatre personnes ont été évacuées. À 21h30, les sapeurs-pompiers s'apprétaient à quitter les lieux, le périmètre de sécurité a été levé.