C’est une histoire qui a ému l’Artois et a fortiori la France entière. Le 12 mai 2023, Lindsay, adolescente âgée de 13 ans, s’est donnée la mort chez elle à Vendin-le-Vieil près de Lens. Scolarisée au collège Bracke-Desrousseaux, la jeune fille a été victime de harcèlement scolaire dans son établissement scolaire mais aussi chez elle à cause des réseaux sociaux. À l’époque, les faits ont été signalés aux autorités mais cela n’a pas empêché le drame.
Le point sur l’enquête
Où en est l’enquête un an plus tard ? Selon le parquet de Béthune, elle suit son cours. Les policiers du commissariat de Lens poursuivent les investigations. Deux semaines après le décès de Lindsay, quatre adolescentes ont été mises en examen puis placées sous contrôle judiciaire. La famille de Lindsay ne se sentait pas en sécurité et abandonnait par la justice. Fin janvier, les faits de harcèlement reprennent sur Instagram et TikTok. « Je suis de retour ! Et oui, vous avez cru que j’allais arrêter ! ? Mais mdr jamais je vais arrêter ! Même si j’irais en prison je continuerais !!! », pouvait-on voir sur une vidéo postée par une des harceleuses de Lindsay. Des plaintes ont été déposées contre Méta, maison mère d’Instagram, TikTok puis contre l’Académie de Lille, le directeur du collège et les policiers en charge de l’enquête. La meilleure amie de Lindsay, également victime de harcèlement, a aussi déposé plainte.
1 000 personnes assistent à une marche blanche en mémoire de Lindsay - Vendin-le-Vieil - Juin 2023
Des mesures prises pour lutter contre le harcèlement scolaire
En parallèle, des mesures ont été prises par le gouvernement pour lutter contre le harcèlement scolaire. Des cours d’empathie ont été mis en place dans les établissements scolaires ou encore la création d’un numéro unique de signalement : le 3018. Un décret a aussi été pris par l’ancien ministre de l’Education nationale Gabriel Attal. Il permet de changer d’école un élève responsable de harcèlement. Un second décret donnait la possibilité de sanctionner un élève à l’origine de cyberharcèlement contre un élève du même établissement.
Malgré ces mesures, les faits de harcèlement ne s’arrêtent pas. La famille de Lindsay a décidé de créer l’association « Les ailes de Lindsay » pour sensibiliser contre le harcèlement et pout venir en aide aux victimes. Un grand salon du bien-être sera d’ailleurs organisé les 25 et 26 mai à la salle Darcy à Hénin-Beaumont.
À noter qu’un hommage à Lindsay aura lieu ce mercredi à 15h à la salle des sports Guy Mollet de Vendin-le-Vieil. Un arbre sera planté et des prises de paroles sont prévues.