Le RC Lens se déplaçait à Rennes ce dimanche dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1. Les Lensois, qui semblaient pouvoir tenir une victoire qui aurait été très précieuse, ont finalement dû se contenter d’un nul 1-1 méritoire et qui pourrait s’avérer précieux. Mais en attendant de connaitre le résultat de l’OM en match en retard à Reims mercredi, il n’a pas son destin entre les mains. Retour à chaud sur cette rencontre.
Rennes-RC Lens : 1-1 (0-0)
Dimanche 12 mai 2024 – 21h – 33e journée de Ligue 1
Roazhon Park
Arbitre : Benoît Millot
La feuille de match :
Rennes : Mandanda (cap.) – Seidu, Wooh, Theate (Belocian, 57′), Truffert – Bourigeaud (Salah, 66′), Santamaria (Rieder, 66′), Le Fée (Blas, 77′), Doué. D – Gouiri (Yilidrim, 66′), Kalimuendo.
Remplaçants : Gallon (g.), Cissé, G. Doué, Omari.
Entraîneur : J. Stéphan.
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Khusanov, Medina – Frankowski (Aguilar, 71′), Mendy, Pereira Da Costa (Abdul Samed, 83′), Machado – Sotoca, Fulgini (Thomasson, 71′) – Saïd (Guilavogui, 71′).
Remplaçants : Leca (g.), Cabot, Diouf, Haïdara, Sishuba.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Salah (82′) pour Rennes ; Fulgini (48′) pour Lens.
Avertissements : Seidu (42′), Wooh (83′) à Rennes ; Pereira Da Costa (21′), Medina (35′), Sotoca (88′) à Lens.
Expulsions : -.
Le match :
On était en droit d’attendre de l’intensité de la part de Rennes et le RC Lens, pour ce duel de prétendants à l’Europe, à l’occasion de l’avant-dernière journée de la saison. Les 2 équipes ont rapidement répondu à ces attentes. Les Bretons, à domicile, se devait d’être entreprenants dans l’espoir de revenir à un point de Lens avant la dernière journée. Les Rennais ont ainsi été les premiers à l’initiative, à l’image de ce beau jeu en triangle achevé par une frappe hors cadre de Gouiri (5′). Mais les Sang et Or ont cherché à réagir avec une frappe trop croisée de Fulgini sur un service de Machado (8′). Les 2 équipes ne cessent de se répondre alors que les duels sont de plus en plus musclés. Une tête de Santamaria passée à côté fait trembler Lens (10′), alors que Mandanda doit s’employer sur une frappe de Pereira Da Costa (19′). Lens continue d’appuyer et se montre dangereux sur une frappe de Machado encore repoussée par le gardien rennais après une succession de corners.
Après un bref arrêt de jeu demandé par l’arbitre à la 31′ alors que des fumigènes brulaient dans le parcage lensois aux environs de la 30′, les Rennais prennent timidement le dessus au nombre d’occasions. Kalimuendo échoue sur une frappe écrasée de l’entrée de la surface (33′), puis une longue ouverture suivi d’une remise en première intention de Bourigeaud pour Gouiri déstabilise la défense lensoise mais cela se termine par une frappe au-dessus (37′). Enfin Doué, sur son côté gauche, met le feu à la défense lensoise avant de tester Samba dans un angle fermé (45,’+2). A la pause, tout reste à faire. Le duel est équilibré, l’intensité est au rendez-vous, mais globalement, se sont bien les défenses qui prennent le dessus sur les attaquants, les occasions très franches restant peu nombreuses.
Départ canon pour la seconde période
La seconde période se lance idéalement pour le Racing. Un bon ballon de Frankowski dans la surface est dévié du dos par Pereira Da Costa pour Fulgini qui profite de sa bonne position pour ouvrir le score (0-1, 48′). Alors que le match met quelques minutes à reprendre, cette fois pour des fumigènes abondamment allumés côté kop rennais, on en profite pour regarder les résultats et on se dit que ce but est d’autant plus précieux, alors que l’OM mène 3-1 face à Lorient et Lyon 1-0 à Clermont. Il faut attendre la 64′ pour voir arriver une réaction concrète des Rennais, avec une combinaison Kalimuendo-Doué qui se termine par un duel perdu par ce dernier face à Samba, solide sur son ballon piqué.
Lens semble afficher la solidité nécessaire pour empêcher les Rennais d’accumuler ce type d’occasions. Et quand les Bretons y parviennent, Brice Samba veille toujours, comme sur cette frappe très dangereuse de Yildirim (77′). On voit les Lensois solidaires, faire front face à des Rennais de plus en plus pressants. Et pourtant, alors que Samba démontre encore une fois qu’il a la main chaude en réalisant un arrêt phénoménal sur une tête de Yildirim, Kalimuendo suit pour remiser sur Salah qui en profite pour égaliser (82′, 1-1).
Malgré une grosse frayeur en fin de match avec un but logiquement refusé à Rennes pour une charge sur Samba (96′), le score en restera là. Suffisant pour priver définitivement Lens de la 5e place. Suffisant aussi pour permettre au Racing de laisser Rennes définitivement derrière, à 4 points. Mais Lyon revient à hauteur de points, avec une moins bonne différence de buts. Pas forcément le plus gênant puisque si Lyon entre dans le Top 6 à la fin de la saison, la 7e place sera européenne en raison de la finale de la Coupe de France qui l’opposera au PSG. En revanche Marseille revient à 3 points avec un match de retard à jouer mercredi à Reims ainsi qu’une meilleure différence de buts (+8 pour Lens contre +11 contre l’OM). Dimanche prochain, Lens devra s’imposer contre Montpellier. Le résultat de l’OM à Reims mercredi nous dira si une victoire sans un score fleuve suffira dans tous les cas pour lui assurer une place européenne. Car Lens a perdu l’occasion d’aborder la dernière journée avec son destin entre les mains avec ce point du nul.
Les faits à retenir :
5′ : Premier bon mouvement collectif rennais. Au bout du jeu en triangle, Gouiri est trouvé dans la surface mais sa frappe depuis le côté droit de la surface passe loin du cadre.
8′ : Machado trouve Fulgini à l’entrée de la surface mais le Lensois, en déséquilibre, croise trop son tir.
10′ : Sur un corner rennais, une tête de Santamaria au 1er poteau passe devant le but de Samba et échoue près du poteau.
11′ : Bon ballon de Pereira Da Costa qui balance le ballon devant le but de Mandanda. Il ne manque que quelques centimètres à Saïd, tout seul, pour dévier la trajectoire du ballon et tromper Mandanda, qui peut se saisir du ballon.
19′ : Fulgini profite d’un ballon perdu par Seidu sur une glissade dans le camp rennais pour lancer Pereira Da Costa. Côté gauche, le milieu crochète et frappe du droit, obligeant Mandanda à sortir une belle horizontale.
28′ : Coup franc côté gauche frappé par Fulgini. C’est renvoyé par un défenseur sur Gradit qui tente sa chance mais sa frappe est contrée. Sur le corner qui suit, le même Gradit place une tête touchée par un Rennais pour un nouveau corner. Le 3e ressort pour Machado qui, de l’entrée de la surface, place une bonne frappe déviée, obligeant Mandanda à la parade.
33′ : Kalimuendo résiste aux défenseurs lensois et place une frappe un peu trop écrasée de l’entrée de la surface. Samba s’empare du ballon.
37′ : Sur un long ballon de Theate, Bourigeaud remet à Gouiri plein axe mais la frappe du Rennais passe au-dessus alors que la défense lensoise semblait déséquilibrée par cette belle action.
44′ : Saïd devance une sortie de Mandanda et met en retrait de la tête vers Fulgini qui tente un petit lob de l’entrée de la surface mais ce n’est pas assez levé pour inquiéter le gardien rennais.
45’+2 : Doué déborde sur son côté gauche et frappe dans un angle fermé. Samba s’interpose.
48′ : BUT POUR LENS : Frankowski met un ballon piqué dans la surface. C’est touché du dos par Pereira Da Costa qui dévie ainsi en retrait pour Fulgini qui allume Mandanda. 0-1.
64′ : Au bout d’une bonne combinaison avec Kalimuendo, Doué se retrouve face à Samba et tente le piqué. Le gardien lensois voit clair dans son jeu et laisse la main en l’air pour bloquer sa tentative.
77′ : Rieder trouve Yildirim dans la surface lensoise. Il semble dans une position idéale pour tromper Samba mais le gardien lensois se couche vite pour capter sa frappe.
82′ : BUT POUR RENNES : Samba réalise une fantastique parade pour repousser une tête puissante de Yildirim. Mais Kalimuendo suit et remise pour Salah qui catapulte le ballon au fond des filets.
90′ : Une frappe puissante dans la surface de Belocian est contré et passe à côté.
96′ : Rennes croit marquer sur un centre qui termine dans le but mais une double charge sur Samba de Yildirim et Wooh est logiquement sifflée.
Les résultats de la 33e journée de Ligue 1 :
Brest-Reims : 1-1
Nice-Le Havre : 1-0
Clermont-Lyon : 0-1
Marseille-Lorient : 3-1
Montpellier-Monaco : 0-2
Nantes-Lille : 1-2
PSG-Toulouse : 1-3
Rennes-RC Lens : 1-1
Strasbourg-Metz : 2-1