De violents orages et de fortes pluies sont tombés ce dimanche soir dans la moitié du nord du pays. L’Artois n’a pas été épargné. Selon un bilan communiqué ce lundi matin, les pompiers du Pas-de-Calais sont intervenus une vingtaine de fois pour des inondations de rues et d’habitations, notamment à Arras, Beaurains, Tilloy-les-Mofflaines, Hénin-Beaumont, Carvin ou encore à Courrières. L'eau est montée jusqu'à 50 centimètres dans certaines communes. L’arrageois a été particulièrement impacté.
"On n'a jamais vu ça!"
Illustration à Héninel qui s’est réveillé avec une importante coulée de boue provenant des champs. Cette dernière a envahi la place principale du village de quelque 200 habitants. Sur place, les habitants rencontrés sont surpris, et confient « ne jamais avoir vu ça ».
L’accès au centre-ville a été barré et des déviations sont mises en place le temps du nettoyage. Le phénomène est impressionnant, mais heureusement, seules cinq caves ont été touchées. Aucune évacuation n’a été nécessaire.
Les fortes pluies ont aussi causé des inondations dans le Nord, où les pompiers sont intervenus une trentaine de fois depuis hier soir.