Saint-Laurent-Blangy n’accueillera pas que les Quatre Jours de Dunkerque ce jeudi. La commune verra aussi la visite du ministre de la Justice. Eric Dupont-Moretti est en effet attendu pour la cérémonie de pose de la première pierre de la future prison expérimentale de « responsabilité et réinsertion par l’emploi », appelée InSERRE. Selon nos confrères de La Voix du Nord, un important dispositif de sécurité sera déployé.
Une structure centrée sur la réinsertion
En mars dernier, la Communauté Urbaine d’Arras a cédé à l’Etat un terrain de 55 000 m2, située le long de la RD 919, pour la construction de cette prison d’un nouveau genre. Le projet expérimental vise à s’assurer que chaque prisonnier trouvera un emploi à la fin de son incarcération.
Annoncé en 2020 par Nicole Belloubet, alors ministre de la Justice, le projet de prisons InSERRE se précise dans un contexte de surpopulation carcérale. Trois sites pilotes, Saint-Laurent-Blangy, Donchery (Ardennes) et Toul (Meurthe-et-Moselle) - avaient été retenus, après candidatures, pour porter l’expérimentation de ces établissements à taille humaine.
La prison devrait acceuillir 180 détenus au travail ou en formation, purgeant des peines courtes et suivant un projet de réinsertion. Initialement, le site aurait dû être opérationnel en 2025. Les premiers détenus pourraient arriver en 2026.
Eric Dupont-Moretti devrait livrer plus de détails sur le calendrier et les objectifs de cette nouvelle structure pénitentiaire.
....Le projet expérimental vise à s’assurer que chaque prisonnier trouvera un emploi à la fin de son incarcération........ bien sur bien sur on y croit n'est ce pas sinistre de la justice encore du buzz il y a des millions de chômeurs !!! et ces gens là vont trouver du travail pour se réinsérer ??? et après ? case départ bref bref pauvre France