Depuis plusieurs mois, la ville était confrontée à une série de dégradations telles que des voitures incendiées ou des bâtiments endommagés. Pour tenter d'endiguer ce phénomène, la mairie avait décidé d'agir, à l'instar des villes voisines de Mazingarbe et Bully-les-Mines. Un arrêté avait ainsi été pris pendant les dernières vacances scolaires. Les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés n’avaient plus le droit de circuler dans l'espace public de 23 heures à 6 heures.
Un arrêté reconduit
Finalement, et même si la situation s'est apaisée depuis, l'arrêté de la municipalité de Loos-en-Gohelle va être reconduit jusqu’à la fin de l’été, avec toujours les mêmes conditions, comme l'indique La Voix du Nord.
La majorité des habitants de Loos-en-Gohelle approuve cet arrêté. « Les enfants n’ont rien à faire dans les rues à cette heure-là. Les parents doivent faire leur travail de parents », rappelle Lucie, une mère de famille. « La dérive des enfants vient des parents. Lorsque les parents s’occuperont plus des enfants, tout ira mieux », constate Christian, un retraité de 67 ans. « On dit souvent qu'il y a un problème à l'école. Mais la première cause, ce sont les parents. »