Après la sidération, le choc et la colère. L’intersyndicale pénitentiaire appelle « au blocage de l’ensemble des établissements et structures pénitentiaires » demain mercredi. « Cette journée doit être une journée Prisons mortes et pourra être reconductible. ». « Nous appelons également à honorer nos collègues par une minute de silence demain à 11 heures dans l’ensemble de notre administration », écrit l'intersyndicale dans un communiqué.
Cette mobilisation intervient après l’attaque d’un fourgon pénitentiaire ce matin dans l’Eure sur l’autoroute A154 à hauteur d'Incarville. Au moins deux agents pénitentiaires ont été tués. Un détenu a pris la fuite avec les assaillants.
Béthune, Vendin-le-Vieil et Arras bloquées
Cet appel sera entendu dans les centres pénitentiaires de la région. Selon nos informations, plusieurs prisons – si ce n’est toutes- du Nord-Pas-de-Calais seront bloquées dès 6h demain matin. L’organisation de cette journée morte reste encore à définir, mais on sait que les agents n’assureront que le minium, à savoir la distribution des repas aux détenus et les promenades.
Plusieurs représentants de syndicats nous informent que les prisons de Béthune, de Vendin-le-Veil, et d'Arras (entre autres) bloqueront tout passage : ni entrée, ni sortie possible. Les détenus ne devraient pas avoir le droit au parloir ni aux visites. Aucune escorte ne sera assurée non plus.