La Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) a dévoilé jeudi son intention de déclencher une grève le 30 mai prochain, suite à un désaccord persistant dans les négociations conventionnelles avec l'Assurance maladie. Philippe Besset, président de la FSPF, a souligné lors d'une conférence de presse que le budget actuellement proposé ne serait pas suffisant pour soutenir toutes les officines. En réponse, la FSPF prévoit une journée de mobilisation le 30 mai, consistant en une fermeture générale des pharmacies. Des manifestations seront organisées à travers la France, dans le but d'interpeller la population et les autorités sur les enjeux affectant la profession pharmaceutique. Certains rassemblements devraient être organisés dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Grève des gardes
En amont de cette journée d'action, l'Union de Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO) annonce une grève des gardes du samedi 18 au lundi 20 mai, une initiative visant à attirer l'attention sur les défis et les menaces qui pèsent sur la profession, et à défendre l'accès aux soins. L'USPO prévoit également de participer à la mobilisation du 30 mai.
Les tensions persistent puisque la revalorisation de l'Assurance maladie est jugée insuffisante par la FSPF. Cette dernière a soumis une contre-proposition de négociation à la CNAM dans l'espoir d'aboutir à un accord plus satisfaisant.
Néanmoins, le président Besset souligne un dilemme : accepter l'offre actuelle risquerait d'entraîner la fermeture de nombreuses pharmacies supplémentaires, alors que déjà 46 ont fermé depuis janvier.