Le RC Lens va jouer ce dimanche pour une qualification européenne à Bollaert contre Montpellier, à l’occasion de la 34e et dernière journée (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Franck Haise livre son sentiment avant ce grand final.
Lensois.com : Franck Haise, est-ce une première satisfaction de pouvoir aborder ce dernier match avec votre destin entre les mains dans la course à l’Europe ?
C’est le dernier match de championnat, avec tout ce que cela comporte au regard de notre place, de ce qu’il reste à jouer, avec un classement final derrière. Evidemment qu’avec la saison que nous avons vécue, dans ses grands moments et ceux plus difficiles, être encore là à la dernière journée est une grande satisfaction. Elle sera magnifique s’il y a une récompense au bout. C’est une vraie satisfaction, car je pourrais aussi être devant vous et ne pas avoir grand-chose à vous dire sur l’intérêt de ce match.
La défaite de Marseille à Reims amène-t-elle une confiance supplémentaire ?
Cette victoire rémoise prouve la qualité du championnat et sa difficulté. Tous les matches sont difficiles, disputés. Et Reims avait les moyens pour aussi se battre jusqu’au bout pour l’Europe. Ils ont encore prouvé que c’est une belle équipe. Avoir notre destin entre les mains, c’est bien, mais l’objectif reste de toute façon de battre Montpellier.
« J’ai une super énergie »
Quel regard portez-vous sur Montpellier, qui n’a plus rien à jouer dans ce championnat ?
Sur l’état d’esprit, je n’ai aucun doute sur le fait qu’ils vont venir pour gagner, ils ont enchainé d’excellents résultats à l’extérieur. C’est une équipe très dangereuse de France et d’Europe sur les transitions au niveau statistique, notamment sur les récupérations basses. Elle marche bien ces derniers temps, A mon sens, c’est une équipe qui ne nous donnera rien. Il y a 18 ans, y a eu un match couperet contre Troyes qui était relégué et qui avait battu Lens (ndlr : 3-0, Lens avait laissé filer une qualification en Ligue des Champions et avait glissé jusqu’en Coupe Intertoto). Nous-mêmes, l’an passé, sur le plan comptable on n’avait rien à faire du dernier match. Pourtant, on a fait un gros match à Auxerre qui jouait son maintien. Quand on est compétiteur, entraineur, joueur on veut toujours faire le maximum.
C’est la dernière de la saison, pour le coach que vous êtes aussi, c’était la découverte d’un nouveau rythme. A-t-elle été particulièrement fatigante ?
De temps en temps j’étais fatigué ! La vérité c’est que je finis la saison sans jamais avoir eu autant d’énergie qu’en ce moment. J’ai une super énergie depuis un moment. Oui c’était éprouvant, mais riche parce qu’on a quand même eu des émotions. Il y a quand même eu des choses sympas, vous êtes d’accord ? Les gens ont vécu des émotions, il y a aussi eu des déceptions, mais si on fait le bilan comptable des 4 saisons, les émotions sont plus positives que l’inverse et de très loin.