Pressenti pour disputer le dernier match de la saison du Racing Club de Lens dimanche, le gardien Jean-Louis Leca a indiqué que sa carrière de joueur prendra fin à l’issue de la saison.
Dans un long post sur le réseau Instagram, le gardien de 38 ans annonce la fin d’une aventure commencée en 2004, il y a 20 ans donc. «Il est temps pour moi de tourner non pas une, mais plusieurs pages et je voulais simplement vous l’annoncer par ce message un peu long, difficile en effet d’être synthétique après vingt années en professionnel…» commence le Corse. Le mot qui me vient spontanément à l’esprit, c’est merci. J’exprime toute ma gratitude aux clubs qui m’ont permis de vivre une histoire incroyable. […] Je finis avec ce club magnifique, le Racing Club de Lens. Ici, je vis une histoire incroyable, presque indescriptible. Par son accueil, sa générosité, son authenticité, cette famille Sang et Or a réuni les conditions d’une acclimatation naturelle. Et que dire de ce Bollaert-Delelis extraordinaire… Mille mercis à vous, supporters de chaque club dont j’ai toujours porté fièrement le maillot.»
6 saisons à Lens, avant une reconversion ?
Arrivé le 6 juin 2018 en provenance d’Ajaccio, Jean-Louis Leca va plier un premier exercice avec 19 clean-sheet dans les bagages. En Ligue 1, le RC Lens lui renouvelle sa confiance et le met en concurrence dès 2021 avec Wuilker Farinez, mais le malheureux va se blesser. C’est seulement lors de la venue de Brice Samba en 2022 que Leca va redescendre dans la hiérarchie des gardiens.
????? ????-????????
Jean-Louis Leca a annoncé sur ses réseaux sociaux la fin de sa carrière après #RCLMHSC. Le club salue la fidélité, l’exemplarité et l’état d’esprit de cet authentique leader durant 6? saisons. Un hommage sera rendu dimanche.#FierDEtreLensois pic.twitter.com/PG6BihPQwQ
— Racing Club de Lens (@RCLens) May 17, 2024
«Quand on est gardien, on évolue un peu dans une corporation. Respect et merci à ceux avec lesquels j’ai passé la plupart de mon temps sur les terrains, mes coachs des gardiens et plus particulièrement Hervé Sekli, Christian Mas, Eric Durant et Titi. […]Aujourd’hui la saison n’est pas finie, nous avons encore des étoiles à décrocher. Restons concentrés sur la dernière, dimanche, pour une belle fête. Merci à tous et allez le Racing !»
Voir cette publication sur Instagram
Il y a quelques semaines, Jean-Louis Leca avait prolongé son contrat avec le Racing Club de Lens jusqu’en 2025. Une reconversion au sein du club et dans l’encadrement fait partie des options pour la suite.