Le parc de loisirs pour enfants « Les Loupiots », bien connu des familles, est fermé par arrêté municipal de la ville de Lens. La commission de sécurité a émis un avis défavorable après son passage le 14 mai dernier « en raison de la dangerosité de cet établissement recevant du public, accueillant en grande majorité des enfants ».
Lors de sa visite, la commission a constaté « un stockage anarchique dans tout l'établissement (cartons, produits d'entretien, sacs poubelles...), des portes coupe-feu que l'on ne peut plus fermer, des faux plafonds en mauvais état, des tableaux électriques sans protection ».
« Le groupe de visite » a également relevé des modifications réalisées dans le bâtiment « sans autorisation », qui présentent « un risque imminent pour la sécurité des personnes », notamment « l'ouverture de l'étage sur la salle afin de créer une mezzanine pour y installer une salle de restauration, dont la capacité à supporter le poids du public est mise en doute », ou encore « l'installation de karts sur batteries, en charge dans la salle, sans aucun moyen d'extinction spécifique à proximité et sans aucune notion sur la conformité des installations ».
« La réouverture au public ne pourra intervenir qu'après une mise en conformité de l'établissement, un avis favorable après visite de la Commission d'Arrondissement de Sécurité Incendie et une autorisation délivrée par arrêté municipal. »