C’est fait : Brice Samba est convoqué pour participer à l’Euro 2024 avec l’équipe de France. La nouvelle a été officialisée par Didier Deschamps hier soir au moment de dévoiler la liste des 25 joueurs qu’il emmènera en Allemagne.
Arrivé parmi les Bleus en mars 2023 au prix d’une très belle première saison avec le RC Lens, Brice Samba a su gagner sa place parmi les 3 gardiens, au point d’être rapidement passé numéro 2 derrière Mike Maignan et devant Alphonse Areola, avec 3 rencontres à son actif depuis. Le gardien devient ainsi le premier joueur sous contrat avec le RC Lens à être convoqué pour une grande compétition internationale depuis Alou Diarra à l’occasion de la Coupe du monde 2006. De quoi rendre fier le club et son entraîneur.
Première depuis Alou Diarra
«Avoir des joueurs qui découvrent des sélections A quand ils sont à Lens, c’est une vraie fierté pour le travail accompli par l’ensemble du club, sourit Franck Haise. En tant que Français, voir Brice avec l’équipe de France, on est tous très fiers. On avait connu Jonathan Clauss qui avait eu sa première sélection ici en venant de D2 allemande, Brice lui arrivait de Championship. Bien sûr, les joueurs ont le potentiel au départ, mais si le travail fait avec nous a fait qu’ils ont basculé, c’est qu’on a tous une petite part. C’est un sentiment de fierté.»
Les joueurs appelés participeront à la préparation de l’Euro dans la foulée de la saison avec des matches amicaux face au Luxembourg à Metz (5 juin, 21h) et contre le Canada à Bordeaux (9 juin, 21h15). Viendra ensuite le temps de la compétition, alors que l’Euro 2024 se jouera en Allemagne du 14 juin au 14 juillet. La France affrontera ensuite l’Autriche de Kevin Danso (17 juin, 21h à Düsseldorf), puis les Pays-Bas (21 juin, 21h à Leipzig) et la Pologne du duo Przemyslaw Frankowski-Adam Buksa (25 juin, 18h à Dortmund).