Le RC Lens recevait Montpellier ce dimanche pour la 34e et dernière journée de Ligue 1. Il a su s’assurer une 2e qualification européenne de suite. Ce sera la Ligue Europa Conference. Accroché sur le score de 2-2 après avoir mené 2-0, le Racing a laissé Lyon lui passer devant. 7e, il ne peut donc en revanche plus espérer une qualification en Ligue Europa. Mais pour la 2e année de suite, Lens jouera bien l’Europe, ce qui n’était pas forcément une garantie sur la fin de la soirée. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Montpellier : 2-2 (2-0)
Dimanche 19 mai 2024 – 21h – 34e journée de Ligue 1
Stadc Bollaert-Delelis – 37 433 spectateurs
Arbitre : Thomas Léonard
La feuille de match :
RC Lens : Leca – Gradit, Khusanov (Saïd, 83′), Medina – Aguilar (Frankowski, 69′), Mendy, Pereira Da Costa, Machado – Sotoca (cap.) (Guilavogui, 83′), Fulgini (Thomasson, 69′)– Wahi (Sishuba, 93′).
Remplaçants : Pandor (g.), Abdul Samed, Diouf, Haïdara.
Entraîneur : F. Haise.
Montpellier : Bertaud – Hefti, Jullien, Sagnan, Mincarelli (Delaye, 79′) – Omeragic (cap.), Chotard – Coulibaly (Karamoh, 60′), Fayad (Leroy, 46′), Maamma (Khazri, 60′) – Adams (Sylla, 79′).
Remplaçants : Dizdarevic (g.), Delaye, Tchato, Sacko, Sainte-Luce.
Entraîneur : M. Der Zakarian.
Buts : Wahi (5′), Machado (45’+1) pour Lens ; Maama (58′), Mincarelli (75′) pour Montpellier.
Avertissements : Nalis (adjoint, 33′) à Lens ; Khazri (95′) à Montpellier.
Expulsions : -.
Le match :
Avec une qualification européenne à décrocher, le RC Lens se devait d’entrer fort dans la rencontre. Les Sang et Or ont été au rendez-vous sur ce point, même s’il a d’abord fallu que Jean-Louis Leca, pour la dernière de sa carrière, fasse preuve d’autorité pour calmer Akor Adams qui mettait Abdukodir Khusanov en difficulté dans la surface (2′). Dès la 5′, après une première alerte signée David Pereira Da Costa (4′) dont la frappe avait été détournée par Bertaud, c’est Elye Wahi qui reprend victorieusement de la tête au second poteau sur un centre de Florian Sotoca (1-0, 5′). Par respect pour son club formateur, des effusions de joie très modérées pour fêter ce but, mais il est précieux.
On croit Lens en mesure de doubler rapidement la mise mais sur un contre, Elye Wahi frappe cette fois le poteau (16′). Puis c’est Sotoca, servi par le numéro 9, qui échoue sur le gardien (26′). On sent alors le rythme retomber un peu et Montpellier se montre un peu plus dangereux mais Leca veille sur un ballon aérien dangereux de Coulibaly (32′). Le RC Lens fait finalement le break par Deiver Machado après une belle action collective et un appui sur Elye Wahi dans la surface (45’+3) alors qu’un enchainement contrôle-frappe croisée de David Pereira Da Costa passé devant la ligne de but avait déjà fait trembler Bertaud. A la pause, le Racing est dans une situation idéale. Il mène 2-0 et peut voir l’Europe poindre à l’horizon alors qu’un nul lui suffit.
Lens rate des occasions, Lyon passe devant sur le fil
Au retour des vestiaires, le RC Lens maintient la pression face à une équipe héraultaise qui peine à s’approcher des buts de Jean-Louis Leca. Il n’en faudra pourtant qu’une seule pour que le MHSC réduise le score. Le côté gauche de la défense lensoise est battu et Maama, servi en plein coeur de la surface, peut mettre le ballon sous la barre de Jean-Louis Leca (2-1, 58′). Attention car à ce moment du match, Lyon mène 1-0 face à Strasbourg et en cas d’égalisation héraultaise, Lens passerait 7e. Pas de quoi le priver de C4, mais seule une 6e place peut le laisser espérer une qualification en Europa League, si le PSG bat ensuite Lyon en finale de la Coupe de France. On pense que la délivrance va arriver par Elye Wahi, servi dans la surface par Angelo Fulgini, mais après le poteau, l’attaquant frappe cette fois la barre (64′).
Une maladresse qui coûte l’égalisation
Les Lensois multiplient les tentatives, à l’image de frappes de David Pereira Da Costa et Facundo Medina, mais le gardien héraultais veille. Puis ce sont les entrants qui se montrent. Sotoca lance Thomasson qui sert Frankowski arrivé lancé au 1er poteau, mais le Polonais est contré par Bertaud (71′). IL est dit que Lens devra se faire peur jusqu’au bout : Sur un ballon qui traine dans la surface lensoise, la défense n’arrive pas à se dégager. Pire, Thomasson dégage en force le ballon… vers Leca qui repousse comme il peut. Mais les Montpelliérains sont à la retombée et Mincarelli en profite pour égaliser (2-2, 75′). Un coup d’oeil sur les résultats permets de constater que le RC Lens est toujours 6e, Strasbourg ayant égalisé à Lyon et même manqué un penalty. Pas de quoi se décrisper totalement loin de là, car l’OM mène au Havre. Ce qui veut dire qu’un 3e but montpelliérain ferait glisser Lens jusqu’ en 8e position.
Comme pour ramener de l’allant à son équipe, Franck Haise sort Sotoca et Khusanov pour faire entrer Guilavogui et Saïd. 2 offensifs contre un seul et Lens passe à 4 derrière. Coup du sort pour les Montpelliérain, le défenseur Jullien se blesse alors que Michel Der Zakarian a déjà utilisé toutes ses possibilités de changement. Le MHSC termine à 10. Lens pousse, notamment par Guilavogui qui voit sa frappe puissante repoussée par Bertaud (82′). Lens est entre 2 eaux : faut-il pousser pour accrocher la victoire et pouvoir espérer une qualification en Ligue Europa à l’issue de la finale de la Coupe de France quitte à tout perdre sur un contre ? Ou faut-il préserver le nul quitte à se contenter de la C4 si Lyon gagne ? Au regard de la poussée lensoise, c’est la première option qui est choisie. Lens pousse et une reprise de Wahi est renvoyée sur la ligne. Lens ne parviendra pas à reprendre l’avantage mais prend le nul qui lui suffisait pour être européen. Seulement dans le même temps, Lyon a repris l’avantage contre Strasbourg, s’imposant 2-1 dans les derniers instants. Le RC Lens termine 7e et jouera la Ligue Europa Conference quand une 6e place lui aurait permis d’espérer la Ligue Europa à condition que le PSG batte Lyon en finale de la Coupe de France. On sent que le dénouement est un peu doux-amer pour le supporters, surtout au regard du scénario de la rencontre. Mais Lens pourra jouer une 2e fois de suite l’Europe, ce qui, à un moment de la fin de la soirée, n’avait rien d’une garantie…
Les faits à retenir :
2′ : Khusanov est en difficulté face à Adams dans la surface mais Leca lui jaillit dans les pieds avec autorité pour récupérer le ballon et éviter un face à face.
4′ : Bertaud s’impose sur une reprise de Pereira Da Costa, trouvé au 1er poteau sur un petit ballon bien dosé d’Aguilar. Le ballon revient sur Machado puis Medina dont la frappe est bloquée par le gardien du MHSC.
5′ : BUT POUR LENS : Sur un centre de la droite signé Florian Sotoca, Elye Wahi est présent au second poteau pour marquer de la tête.
16′ : Parfaitement lancé en contre plein axe par Sotoca, Wahi se présente face à Bertaud mais son tir heurte le poteau.
26′ : Wahi part balle au pied en direction du but, il résiste à Sagnan mais une fois dans la surface, il ne parvient pas à se mettre en position de tirer. Il remet toutefois à Sotoca dont la frappe est repoussée par le gardien.
32′ : Leca semble lobé sur un centre dévié mais il arrive à détourner le ballon du bout des doigts.
33′ : Sur un coup franc de Fulgini, Sotoca dévie de la tête, mais Bertaud ne se laisse pas surprendre.
35′ : Superbe enchainement contrôle en extension et frappe croisée de Pereira Da Costa sur une ouverture de Medina, mais le ballon longe la ligne de but de Bertaud.
43′ : Un coup franc montpelliérain plein axe à 25m frappé par Fayad passe au-dessus des buts de Leca.
45’+3 : BUT POUR LENS : Sotoca sert Machado qui s’appuie sur Wahi. Ce dernier lui remet directement. Devant le gardien, le Colombien glisse le ballon hors de portée du gauche avec beaucoup de sang froid.
46′ : Première alerte dans la surface héraultaise pour la seconde période avec Wahi qui décoche une frappe croisée pas assez appuyée pour inquiéter Bertaud.
52′ : Sur un coup franc excentré, une tête de Sotoca passe au-dessus.
56′ : Long ballon pour Wahi parti côté gauche, il contrôle mais, trop excentré, n’arrive pas à redresser suffisamment sa frappe.
58′ : BUT POUR MONTPELLIER : Le côté gauche de la défense lensoise se fait déborder, ça débouche sur un centre pleine surface repris victorieusement par Maama qui devance Gradit (2-1).
65′ : Servi par Fulgini, Wahi allume Bertaud mais frappe la barre.
71′ : Sotoca lance Thomasson côté droit de la surface, ce dernier remet à Frankowski qui arrive lancé mais le Polonais est contré par le gardien.
75′ : BUT POUR MONTPELLIER : Panique dans la défense lensoise. Les Sang et Or n’arrivent pas à se dégager et Thomasson met une mine vers Leca qui écarte comme il peut. Cela revient sur les Héraultais et sur Mincarelli qui fait glisser le ballon dans le but quasiment vide. 2-2.
80′ : Montpellier doit finir à 10 après la sortie sur blessure de Jullien alors que Michel Der Zakarian n’a plus de possibilité de changement.
82′ : Lourde frappe de Guilavogui que repousse Bertaud.
88′ : Une reprise de Wahi est repoussée juste sur la ligne par un défenseur.
Les résultats de la 34e journée de Ligue 1 :
Le Havre-Marseille : 1-2
RC Lens-Montpellier : 2-2
Lille-Nice : 2-2
Lorient-Clermont : 5-0
Lyon-Strasbourg : 2-1
Metz-PSG : 0-2
Monaco-Nantes : 4-0
Reims-Rennes : 2-1
Toulouse-Brest : 0-3