Le RC Lens a concédé un nul 2-2 à Bollaert contre Montpellier ce dimanche (34e journée de Ligue 1) après avoir mené 2-0. Un résultat suffisant pour accrocher une place au tour de barrage de la Ligue Europa Conference mais qui prive Lens de tout espoir d’aller un cran plus haut, en Ligue Europa. Un espoir que le Racing a tenté de préserver jusqu’au bout, sans succès, par manque de maladresse. Franck Haise ne cache pas sa déception après ce dernier match.
Lensois.com : Franck Haise, quel sentiment prédomine entre la satisfaction d’accrocher l’Europe une 2e année de suite et la déception de ne plus pouvoir prétendre à la Ligue Europa après ce nul 2-2 contre Montpellier ?
Même en gagnant, on ne sait pas si on aurait fait la Ligue Europa : (ndlr : il aurait alors fallu que le PSG batte Lyon en finale de la Coupe de France), mais c’est sûr qu’il y a de la déception. Quand on domine aussi largement en terme d’occasions, plus de 15 pour nous quand eux n’ont quasiment rien, que vous faites 2-2 en ayant mené 2-0… Je pense que je vais mettre quelques jours pour digérer. Il y a une place en Europe, mais d’abord il y a un barrage.
On a senti que vous jetiez toutes vos forces dans la bataille pour aller chercher la victoire, alors qu’une défaite aurait pu vous faire tout perdre…
Justement, je ne voulais pas attendre que Lyon puisse marquer un but, je voulais qu’on gagne car ça dépendait de nous. Je voulais qu’on gagne, c’est pour ça qu’on est passé en 4-3-3 avec un maximum de joueurs offensifs. Mais il y a eu tellement d’occasions manquées avant, c’était difficile.
Ce match n’est-il pas à l’image de votre saison, avec des hauts et des bas ?
Oui. On discutait régulièrement avec le staff et on s’était dit assez vite que cette saison, ce sera comme ça jusqu’à la dernière seconde. C’était une saison très riche, très éprouvante aussi, et évidemment je n’ai pas le recul nécessaire pour analyser. Si on nous avait dit vous dire qu’à la 5e journée que l’on jouerait pour une qualification en barrage de Ligue Europa Conférence… Mais après tout ce qu’on a fait, il y a un goût un peu amer.
C'est aberrant de voir cette équipe menée 2-0 et déraillée dans les 45 dernières minutes.
Et merci pour la passe décisive Thomasson..