Arras monte sur le podium ! D’après les données de Direction générale des finances publiques (DGFiP), Arras est la troisième ville de France qui compte les habitants les plus riches.
C’est MoneyVox qui est parvenu à établir un classement avec ces chiffres. Le site a réuni les communes où l’impôt sur la fortune immobilière (ex-ISF) est le plus fort. Et en 2023, près de 176 000 foyers étaient concernés. L’IFI concerne les foyers dont le patrimoine immobilier franchit la barre de 1,3 million d’euros.
Et en moyenne, ces riches propriétaires ont payé 11 100 euros d’IFI. Mais où se trouvaient-ils ?
Le classement
Numéro 1, Le Gosier, en Guadeloupe ! Là-bas, 62 personnes sont redevables à l’IFI avec en moyenne 21 178 euros. Derrière, Paris et son 7e arrondissement sont deuxièmes. Le quartier de la capitale du pays et ses 4 524 foyers redevables ont payé en moyenne 18 651 euros d’impôts. Et sur la dernière marche du podium, c’est la cité arrageoise qui fait son apparition. Avec 53 foyers redevables, l’IFI moyen s’élève à 16 585 euros.
Le reste de ce top 25 est composé également d’autres arrondissements de Paris (6e, 1er, 16, 8e…). Beauvais, Neuilly-sur-Seine, Mandelieu-la-Napoule, Cannes ou encore Fort-de-France et Brive.
Retrouvez le classement complet en cliquant ici.