Cette idée proposée par la SPA fait couler beaucoup d’encre ! Pour 88% des Français qui possèdent un animal, la perte de ce dernier est aussi difficile que celle d’un proche. Selon un sondage Ipsos, 68% des Français considèrent aussi que leur(s) chat(s), chien(s) et autres animaux font partie(s) d’un membre à part entière de leur famille. Les 710 salariés de la Société Protectrice des Animaux ont le droit depuis cette année de prendre un jour supplémentaire de congé en cas de décès de leur animal de compagnie. Pour le président bénévole de l’association Jacques-Charles Fombonne, « il s’agit d’une initiative pleine de sens », a-t-il déclaré sur BFM TV.
Et dans les entreprises ?
Selon Jonathan Gozard, chargé en relations humaines pour la chaine télévisée, l’idée séduit les employeurs, il s’agirait même d’un sujet de « marque employeur », permettant d’améliorer l’image des entreprises et d'attirer des salariés de la génération Z. Elles considèrent qu’un salarié qui pleure son animal de compagnie sera peu productif le jour suivant le décès. « Offrir un jour de deuil animalier ne coûterait pas si cher aux entreprises. »
Aux Etats-Unis, des managers ont déjà été formés sur la meilleure façon de réagir face à un employé qui aurait perdu un animal. Aucune mesure n’existe en France, rien n’est indiqué dans la loi. Mais l'idée commence à faire son chemin. Selon vous, faudrait-il proposer un projet de loi en ce sens ? Dîtes-le nous !
Excellent initiative ! Pour beaucoup de personnes qui ont perdu un animal c'est très lourd, car souvent considéré comme "leur enfant' en souhaitant que cette idée se concrétise
Tout à fait d'accord sur le principe ! Quand
J'ai perdu mon chien, ce fût très compliqué moralement. Ce serait une reconnaissance vis à vis des animaux
Très bonne idée ?
Je suis totalement d’accord et suis pour cette idee