Quatre ans ! Cela fait quatre ans que le duo Franck Haise/Arnaud Pouille dirige le Racing Club de Lens. Les résultats ont été au rendez-vous mais pour continuer de grandir, Joseph Oughourlian veut influer du sang neuf. Au détriment de son duo, telle est la question ?
Depuis six mois, si la question régulière qui revient à Franck Haise : va-t-il rester alors que son contrat tient jusque juin 2027. Si elle se pose, c’est parce que Franck Haise a eu des résultats, que son nom est évoqué autre part mais aussi parce que cela fait quatre ans qu’il est là. Et dans le microcosme du football, cela commence à faire long et c’est rare. D’ailleurs, début mars, il avait évoqué le sujet et avait répondu : « Quatre ans, c’est un beau marqueur. C’est le temps d’une Olympiade et c’est en année 2024… C’est un beau marqueur. Je suis très content de cette durée et très fière d’être toujours là. »
Cependant, depuis dimanche, à la sortie de la rencontre contre Montpellier, Franck Haise a laissé planer le doute sur son avenir. Et en regroupant les diverses informations ici et là, on sent la mouvance arriver dans les bureaux du Racing Club de Lens.
La reprise en main d’Oughourlian
Tout d’abord, Joseph Oughourlian a décidé de reprendre les choses en mains. Depuis le départ de Florent Ghisolfi à Nice, le poste de directeur sportif vacille après l’échec de Grégory Thil l’été dernier (notamment sur le dossier du remplaçant d’Openda), les difficultés de Frédéric Hébert (sur le dossier du départ d’Haidara et son successeur), sans parler de l’épisode Mike Mode…
Actuellement en poste, Frédéric Hébert et Romain Peyrusqué ont été reçus par la direction pour leur signifier leur licenciement et leurs suspensions à titre conservatoire. Et de son côté, le président souhaite la venue de Diego Lopez Gomez pour s’occuper du recrutement, actuellement en poste aux Girondins de Bordeaux. Mais ce n’est pas tout…
Lopez n’aurait pas toutes les clés du camion RCL puisque Joseph Oughourlian cherche toujours à recruter Grégory Lorenzi ou Florian Maurice pour le poste de directeur sportif. Selon Foot Mercato, un troisième nom serait également sur cette liste.
Quid de Pouille et de Haise ?
Avec une reprise du contrôle d’Oughourlian, qu’en sera-t-il d’Arnaud Pouille et de Franck Haise ? La question est légitime quand on sait, en plus, que Franck Haise est courtisé. Nul doute que ce dernier doit attendre certaines officialisations au niveau du bureau pour se positionner. Le cas contraire, le meilleur entraîneur de Ligue 1 2023 est sur la liste de quelques clubs français, dont Marseille. Pour rappel, Arnaud Pouille, directeur général, est au club depuis 2017. Autant dire que ces deux semaines sont décisives au RC Lens.