L'Union européenne a annoncé une mesure importante visant à améliorer la sécurité routière : à partir du 1er juillet, tous les véhicules neufs devront être équipés d'un système de limitation de vitesse intelligent, connu sous le nom d'Intelligent Speed Assistance (ISA).
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan « Vision zéro » de l'UE, qui vise à réduire à zéro le nombre de morts sur les routes d'ici 2050.
Le système ISA utilise une combinaison de technologies avancées pour surveiller et contrôler la vitesse des véhicules. Le système s'appuie sur des données GPS et des caméras embarquées capables de lire les panneaux de signalisation. Il compare en temps réel la vitesse du véhicule avec les limitations de vitesse en vigueur sur la route empruntée. Si le véhicule dépasse la vitesse autorisée, le système émet un bip sonore et affiche une alerte visuelle sur le tableau de bord. Cela fonctionne de manière similaire aux avertissements pour les ceintures de sécurité. Si le conducteur ne réagit pas aux avertissements, le système peut prendre des mesures pour réduire la vitesse du véhicule. Il peut diminuer automatiquement la puissance du moteur ou augmenter la résistance sur la pédale d'accélérateur, rendant l'accélération plus difficile.
Pour chaque voiture, son système
Les constructeurs automobiles ont une certaine liberté dans la mise en œuvre de l'ISA, ce qui permet des variations dans le fonctionnement du système. Par exemple , le système de Volvo comprend un clignotement de l'icône de limitation de vitesse et offre au choix un avertissement sonore ou une réaction de la pédale d’accélérateur. Tandis que chez Peugeot, le système se traduit uniquement par un signal sonore et un signal visuel, sans durcissement de la pédale d'accélérateur. Ce système est déjà en place sur certains modèles comme la 508 et sera généralisé à tous les modèles d'ici cet été.
Il est important de noter que le système ISA peut être désactivé manuellement par le conducteur. Toutefois, cette désactivation doit être refaite à chaque redémarrage du véhicule. Cela permet aux conducteurs de conserver une certaine flexibilité tout en assurant que la fonction de sécurité est active par défaut.
Objectif: moins de morts sur les routes
L'implémentation généralisée de l'ISA vise à réduire de 20 % le nombre de décès sur les routes européennes. En surveillant et en contrôlant automatiquement la vitesse des véhicules, le système contribue à diminuer les risques d'accidents causés par la vitesse excessive. Cela représente une étape cruciale vers l'objectif à long terme de l'UE de réduire à zéro les décès sur les routes d'ici 2050.
Bien que l'introduction de l'ISA soit motivée par des préoccupations de sécurité, le système a suscité des critiques. Certains automobilistes considèrent que cette technologie porte atteinte à leur liberté de conduite. Des discussions en ligne ont émergé sur la possibilité de désactiver ou de contourner le système. Néanmoins, les régulateurs européens restent fermes dans leur décision, soulignant l'importance de sauver des vies et de rendre la conduite plus sûre pour tous.
1er juillet: Top départ !
À partir du 1er juillet, une nouveau moyende contrôle de la vitesse et d'application de la réglementation commencera sur les routes du continent. En conclusion, l'ISA vise à réduire considérablement les accidents de la route en Europe. L'engagement de l'Union européenne à améliorer la sécurité routière par le biais de telles innovations montre une volonté claire de protéger les vies et de rendre les routes plus sûres pour tous les usagers.
Eh voilà encore une norme européenne.
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Les anglais ont bien compris ils se sont barré de cette merde.