Des heurts ont éclaté entre des supporters de l’Olympique Lyonnais et du Paris-Saint-Germain. Ils se rendaient vers le stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq, où se déroule la finale de la Coupe de France. Le point de rendez-vous des bus parisiens avec les forces de l'ordre était prévu près du parking du péage de Fresnes-lès-Montauban. La rixe a éclaté vers 18h sur l’autoroute A1 au niveau de ce péage situé près d'Arras. L’axe a été fermé dans les deux sens pendant plus d’une heure. « Une centaine d’individus sont impliqués et un bus a pris feu. Un important dispositif de sécurité a été immédiatement déployé », précise la préfecture du Pas-de-Calais. Il s’agit pour l’heure d’un bilan de situation encore provisoire.
20 blessés
Les CRS sont intervenus afin d’apaiser la situation et pour empêcher de nouveaux affrontements. « 18 bus de supporters parisiens ont repris la route vers Lille. Les supporters lyonnais ont également été écartés. Les sapeurs-pompiers et le SAMU sont sur place. A ce stade, 20 blessés légers sont recensés. Ils ont été pris en charge à leur arrivée au stade par le SAMU du Nord », ajoute la préfecture dans son communiqué.
L’affrontement entre supporters lyonnais et parisiens.
— Fou2foot (@fou2foot_off) May 25, 2024
?@AlertesInfos
pic.twitter.com/kNibtx3NeG
Pour rappel, un important dispositif de sécurité est déployé dans le cadre de cette rencontre :
- 1000 policiers et gendarmes sont mobilisés
- 1000 spotters sont présents au stade, sans oublier des escortes motocyclistes de la police et de la gendarmerie sont déployées.