Ce samedi soir, le PSG s’est imposé 2-1 face à Lyon en finale de la Coupe de France. La rencontre se déroulait sur la pelouse du stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq, près de Lille. En amont du match, des cars de supporters lyonnais et parisiens se sont croisés sur l’A1, au péage de Fresnes-lès-Montauban près d’Arras vers 18h. Ils n’étaient pas censés se retrouver au même endroit au même moment. La préfecture des Hauts-de-France avait demandé aux supporters parisiens de se retrouver sur un parking près du péage en question. L’un des bus lyonnais a tapé un portail en partant de Lyon, ce qui a provoqué un retard important, bloquant les autres bus derrière lui. 300 individus ont été impliqués dans ces affrontements. L’autoroute A1 a été coupée pendant plus d’une heure dans les deux sens ce samedi en fin d’après-midi.
10 interpellations, 38 blessés
Le bilan définitif communiqué dans la nuit par la préfecture des Hauts-de-France est lourd. 10 personnes ont été interpellées. Les forces de l’ordre ont dressé « 8 amendes forfaitaires délictuelles et sont intervenus pour 1 ivresse publique et manifeste. Pour rappel, plus d’un millier de forces de sécurité (policiers locaux, renforts en unités de force mobile et militaires) étaient mobilisés pour assurer la sécurité de cette soirée exceptionnelle, ainsi que 1 000 spotters au stade. Les déplacements en bus des supporters des deux clubs étaient escortés par la police et la gendarmerie et un dispositif anti-drone était déployé autour du stade. »
Et à Fresnes-lès-Montauban, sur l'A1 ?
Le bilan des affrontements entre supporters au niveau du péage de Fresnes-les-Montauban fait état de « 8 policiers blessés légers, 30 supporters blessés dont 14 ayant nécessité une prise en charge médicale. » La préfecture précise aussi qu’« un bus a aussi été incendié et 2 autres endommagés. Le centre-ville de Lille au cours de la journée comme les transports en commun ont globalement été calmes malgré la présence de très nombreux supporters. »