Le 19 janvier 2020, Jean-Philippe Caux a eu un accident de voiture avec sa fille Emilie. Au fur et à mesure du temps, on comprend que l’histoire ne tourne pas rond. Le quadragénaire avait placé des bidons d’essence à l’avant de son véhicule avant de foncer dans un pylône électrique à 95 km/h à Mazingarbe. Emilie a survécu mais elle est lourdement handicapée. Ce vendredi, le verdict est tombé à 22h après 4 jours de procès. Jean-Philippe Caux a été condamné a 30 ans de réclusion criminelle avec une peine de sureté de 20 ans.
Affaire Émilie : Jean-Philippe Caux condamné à 30 ans de prison en appel. Sa maman est soulagée. pic.twitter.com/4YL6MJas2Z
— Horizon Radio (@HorizonLaRadio) May 24, 2024
Vers la cassation
Il avait 5 jours pour se pourvoir en cassation. Et c’est ce qu’il a fait ! Le pourvoi a été déposé ce lundi. « Tss, ça me fait sourire », a réagi Stéphanie Stievenart, la mère d’Emilie contactée par nos soins. « On s’y attendait, il a dit qu’il irait au bout de toutes les procédures. Il faut voir si elle sera reçue. J’espère qu’on n’ira pas à un troisième procès, c’est éprouvant », a-t-elle reconnu. Les magistrats devront affirmer que toutes les règles de procédure ont été respectées. Si ce n’est pas le cas, il y aura un troisième procès. Dans le cas contraire, il n'y aura pas de nouveau jugement et la condamnation sera décisive.
Au téléphone, Stéphanie Stievenart nous a de nouveau confirmé vouloir écrire un livre pour raconter le combat d’Emilie. L’œuvre devrait sortir d’ici début 2025.
Il à bien fait de faire un livre le combat
Il faut condamné à vie en prison