C’est une histoire à peine croyable. Un mois après le vol d'un vase Ming dans le Musée royal de Mariemont en Belgique, quatre suspects ont été interpellés ce mardi 28 mai par les polices française et belge.
L’affaire commence dans la nuit du 20 au 21 avril dernier. Trois individus dérobent ce vase de la dynastie Ming datant du XVIe siècle « d’une valeur inestimable », selon la direction du musée belge. Problème : l’objet est tellement cher et précieux que les voleurs n’arrivent pas à le vendre. Les connaisseurs, au courant du vol, ne se ruent pas sur l’objet.
Un scénario digne d’un film
C’est alors que les voleurs ont l’idée de contacter le musée pour lui réclamer une rançon de deux millions d’euros en liquide contre la restitution du vase chinois. Prévenus par la direction de l’établissement, les enquêteurs belges et français mettent en place une opération pour récupérer le vase. Un rendez-vous est fixé sur un parking de Roubaix. La scène est digne d’un film hollywoodien : le responsable du musée se rend mardi au rendez-vous, muni d'une valise remplie de faux billets. C’est alors que les deux voleurs, de nationalité française, sont pris au piège et interpellés. Le vase est récupéré dans l'opération, mais légèrement abîmé.
Deux autres suspects sont interpellés côté belge, accusés d'avoir dirigé les opérations par téléphone. Eux aussi sont Français. Tous ont été placés en garde à vue. Ils seront prochainement entendus par un juge d’instruction belge.