En 2022, ce sont près de 17 millions de contraventions qui ont été envoyées à des automobilistes pris en excès de vitesse. Mais une application a émergé ces derniers jours, elle est en train de se faire une belle place sur les smartphones des Français. Développée par un cabinet d’avocats, cette application peut vous permettre d’éviter de perdre vos points après un excès de vitesse !
Comment ça marche ?
L’idée est venue d’un avocat spécialisé dans le droit routier, Eric de Caumont. Celui a fait un constat que l’on a tous certainement fait aussi : contester une contravention, c’est se lancer dans des démarches compliquées et surtout chères.
Alors l’avocat a lancé l’application baptisée Flash Radar. Elle vous permet de contester une infraction routière relevée par un radar automatique par exemple. Concrètement, vous scannez votre avis de contravention avec votre smartphone. Puis, les avocats et juristes du groupe vont se charger des démarches de contestation eux-mêmes.
Une amende mais pas de retrait de point
L’opération à un coût : 57 euros pour les frais de dossier, si vous obtenez gain de cause après la contestation. L’idée n’est pas d’échapper à l’amende mais plutôt au retrait de points. En effet, les radars et leurs photos ne permettent pas forcément d’identifier le conducteur au moment de l’infraction. Raison pour laquelle, les points ne peuvent être retirés.
Plus d'informations en cliquant ici.