HorizonActu : Jean Schultheis, on a rarement l’occasion de vous entendre dans les médias. Comment allez-vous ?
JS : Je vais très bien merci et je vais d'autant mieux que nous allons venir à Lens et qu’il s’agit de l’un des meilleurs publics du monde je dirais. Par contre, ce sera ma première fois au stade Bollaert !
Cette tournée « Totalement 80 » est particulière. Toutes les générations seront présentes dans le public, des personnes nostalgiques de cette décennie mais aussi des plus jeunes. Que ressentez-vous ?
JS : Il y a une transmission intergénérationnelle entre les parents, les enfants et les petits-enfants, j’adore. Je suis aussi ravi que le public continue à l'apprécier (la chanson Confidence pour confidence, ndlr) et c'est toujours un petit bonheur de la chanter, encore plus avec les autres artistes qui m’entourent ! C’est un peu comme une famille ou bien une colonie de vacances avec des plus jeunes (rires). Mais c’est stimulant. J’aime cette ambiance et le public nous le rend bien. On se connaît depuis très longtemps, on s’apprécie. Un artiste, si j’en suis un, n’a pas de retraite.
La scène à Bollaert est montée.
Que pensez-vous de ce qu’il se fait actuellement en musique ?
JS : Franchement, je trouve que c'est un petit peu formaté tout ça, à part évidemment des exceptions comme Stromae. Il y a un renouveau plutôt chez les filles que chez les garçons d'ailleurs. Mais la plupart du temps, je trouve que c'est un peu répétitif. Comment dire ça ? On a l'impression d'entendre la même chanson tout le temps. Il y avait plus de créativité dans les années 80.
Vous pouvez nous en dire plus sur votre prestation de samedi ?
JS : Déjà, je vous encourage à venir nombreux (rires) On va se régaler, chanter et danser pendant plus de 2 h. Donc il faut que les spectateurs se préparent physiquement et mentalement ! Sinon je vais chanter Confidence pour confidence. J’ai fait de nombreuses chansons mais apparemment c’est la seule que les gens ont retenu (rires). Donc je ne vais pas leur infliger des chansons qu'ils ne connaissent pas.
Propos recueillis par Géraud Lefebvre.
Jean Schultheis sera notre invité ce samedi à partir de 16h, juste avant le concert. N’hésitez pas à écouter Horizon en activant le player.
Vous voulez en savoir plus sur la programmation de Totalement 80 ? Cliquez ici.
À lire aussi : Bollaert : ce qu’il faut savoir avant d’aller au concert de Gims et de la tournée « Totalement 80 »