Prenez note des changements qui sont entrés en vigueur depuis le 1er juin 2024. Et ce mois-ci, ils sont nombreux !
Nouvelle hausse du prix du gaz
Rebelote… alors que le gaz a subi une hausse au 1er mai, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a indiqué que les tarifs ont augmenté de 2 euros par MWh, pour la part du prix variable toutes taxes comprises.
Hausse du prix du tabac
Le prix du tabac a augmenté de 20 centimes pour certaines marques de tabac à rouler et de 40 centimes pour certains paquets. Le Sénat envisage de porter le prix du paquet de cigarettes à 20 euros d’ici dix ans. Un rapport de la commission des affaires sociales du Sénat recommande d’augmenter le prix du tabac de 5% par an jusqu’en 2040 pour que la consommation recule.
Changement d’adresse
C’est l’un des changements majeurs ! La Loi pour « différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification », promulguée en février 2022, entre en vigueur. Elle impose l’adressage obligatoire de toutes les communes en France. Les villes et villages de moins de 2 000 habitants avaient jusqu’au 1er juin pour alimenter une base nationale des adresses qui va permettre de géolocaliser chaque habitation pour faciliter les services publics et privés. 1,8 million de Français pourraient changer d’adresse (même s’ils n’ont pas déménagé).
Un accès plus direct à la santé
La simplification des procédures médicales entre en vigueur ce samedi 1er juin. Elle avait été annoncée début avril par le Premier ministre Gabriel Attal. À titre d’exemple, les pharmaciens ont désormais la possibilité de délivrer directement des prescriptions d’antibiotiques pour les traitements des angines. Les opticiens, eux, pourront ajuster la correction des lunettes si elle ne correspond pas au moment de l’essai.
Toujours concernant le volet sanitaire, le dispositif « Mon soutien psy » va évoluer. Le remboursement des séances passe de 30 à 50 euros le 15 juin. Le nombre de séances couvertes passe de 8 à 12.
Pass’Sport
Le Pass’Sport, lancé généralement en septembre, revient dès le 1er juin pour les bénéficiaires, âgés de 6 à 30 ans, de l’allocation de rentrée scolaire, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou encore les étudiants boursiers. Ces derniers recevront une aide de 50 euros pour s’inscrire dans une structure sportive. Le Pass’Sport est utilisable jusqu’au 31 décembre 2024.
Enfin, la période de déclaration des revenus prend fin ce jeudi 6 juin à 23h59 pour les habitants du Nord et du Pas-de-Calais.