En ce moment : I Don't Wanna Wait - DAVID GUETTA & ONE REPUBLIC Ecouter la radio

Alexandra Lamy à Bruay-la-Buissière avec des lycéens et collégiens pour parler des violences faites aux femmes

Béthune - Bruay. Ce mardi 28 mai, Alexandra Lamy s'est rendue au cinéma « les Etoiles » de Bruay-la-Buissière pour présenter son film « Touchées ». Il raconte l’histoire de femmes victimes de violences sexuelles qui suivent une thérapie de groupe basée sur l’escrime.

Alexandra Lamy à Bruay-la-Buissière avec des lycéens et collégiens pour parler des violences faites aux femmes
Emmanuel Bouin

« Touchées » est un film qui ne laisse pas insensible. D'abord diffusé à la télévision, il connaît maintenant une seconde vie dans les cinémas de France pour sensibiliser le jeune public. « Pour les jeunes, voir un film et pouvoir en parler derrière, c'est plus facile que d'arriver avec des associations et dire : aujourd'hui, on va parler de violence », explique Alexandra Lamy.

Une artiste engagée

L'actrice et réalisatrice n'a pas la langue de bois ; son discours est direct mais juste devant des adolescents attentifs. « Il faut savoir qu’il y a 2 enfants par semaine qui meurent sous les coups de leurs parents. Une femme est violée toutes les 7 minutes en France. Quand on a tous ces chiffres, il faut se dire que parmi vous, il y en a qui vivent des choses ». Le consentement est également abordé par Alexandra Lamy. « Il faut bien redéfinir les mots. Le consentement, c’est quoi ? Est-ce que, par exemple, quelqu'un qui ne dit rien, est-ce que c'est un consentement ? Le silence ne veut pas dire que c'est un consentement.»

alexandra_lamy_de?bat_(1)

Parler des violences faites aux femmes avec un film et une rencontre, une démarche appréciée par les élèves. Manon, en 1ère au lycée Carnot de Bruay-la-Buissière, témoigne : « C'est bien de le montrer aux jeunes de cette façon, puis de ramener la réalisatrice ici pour que le message nous touche encore plus et que l’on comprenne bien que c'est un sujet important ». Prendre conscience et mieux connaître ce que les femmes vivent lors de violences, c'est ce qu'a retenu Léo, 17 ans, en terminale : « Chaque femme a une réaction différente face à la violence, la tristesse, l'angoisse. Ça m'aide à mieux appréhender ».

Plus de 350 élèves de collèges et lycées de Bruay-la-Buissière ont vu le film « Touchées » et ont pu rencontrer Alexandra Lamy. Le cinéma « Les Etoiles » propose de nombreux ciné-débats. Le programme complet est disponible sur le site cinéma-les-étoiles.


Reportage d'Emmanuel Bouin

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Alexandra Lamy à Bruay-la-Buissière avec des lycéens et collégiens pour parler des violences faites aux femmes