Autour de la table, Aurélie, Nicolas, Raphaël et Bruno, tous en situation de handicap. Le sujet du jour : le film d’Artus. Ils ont dû vaincre leur timidité pour en parler. Nicolas se lance : « J'ai bien aimé le film, ça parle du handicap, ça montre une autre image. Je retournerai le voir ». Après Nicolas, c'est au tour de Raphaël : « Il est drôle, marrant, vraiment marrant ». Puis c’est tour d’Aurélie, elle a devant elle une feuille de papier avec des notes, elle répond de manière appliquée : « Après avoir vu la bande-annonce, j'ai aimé aller le voir. Je souhaite à tout le monde d'aller le voir ».
Une bouffée d'oxygène
La comédie « Un P’tit Truc en plus » est rafraîchissante, une bouffée d'oxygène pour les personnes en situation de handicap, mais aussi pour les accompagnants. « Dans chaque adulte dans le film, on a reconnu un des adultes que l’on accueille. Ça fait du bien. Il y a une scène dans un magasin où Artus dit aux gens qui les regardent mal : « on les em…… ! » (Sourire). Et ça, on le vit tout le temps. On espère que le regard va changer. On est ressortis en tant qu’éducatrices en pleurant », témoigne Sabrina, éducatrice dans un service d'accueil temporaire.
Le film d'Artus fera-t-il bouger les lignes ? Le handicap reste l'un des premiers motifs de discrimination dans les derniers rapports de la Défenseure des droits.