Certains rêvaient de le voir apparaître de nouveau dans les couloirs de la Gaillette. Mais il paraît bien compliqué, aujourd’hui, d’imaginer un retour de Raphaël Varane au sein de son club formateur.
Parti libre de Manchester United après avoir remporté la FA Cup avec les Mancuniens, le défenseur s’était exprimé sur la suite : «Mon avenir ? Je ne sais pas encore, je vais prendre le temps de la réflexion. J’étais focalisé sur le fait de revenir à temps pour la finale, maintenant je vais prendre le temps pour me ressourcer et penser à mon avenir. » Alors, un retour en France est-il possible ? Il a répondu : « Tout est possible, je suis en fin de contrat, c’est la première fois dans ma carrière. Je vais prendre le temps de bien me poser pour réfléchir. »
Le fan en rêve, l’actionnaire met le holà
Quelques jours avant, c’était (l’ancien) entraîneur lensois, Franck Haise, qui ouvrait la porte à un retour tout en insistant sur des «aspects financiers ne dépendent pas que de moi[…]»
Et effectivement, lors de la conférence de presse de Joseph Oughourlian, Raphaël Varane semble bien loin du RC Lens. «Si vous parlez à Joseph Oughourlian, le fan et supporter de Lens, c’est mon rêve de faire venir Raphaël Varane. Si vous parlez au président actionnaire, encore une fois il n’y a pas de négociations aujourd’hui. Quand vous faites un discours sur la rigueur financière, il faut aussi que, derrière, cela soit suivi d’actions. »
Et par rigueur financière, les nouveaux dirigeants du RC Lens entendent bien reprendre la main sur un domaine qui a pu leur échapper récemment. Et avec des départs potentiels budgétés à environ 110 millions d’euros, il paraît bien compliqué de retrouver Raphaël Varane sur un terrain de la Gaillette à la reprise.