157km/h au lieu de 80 ! Enorme excès de vitesse relevé à Essars, près de Béthune, ce lundi après-midi. Un sexagénaire au volant de sa Porsche 911, a visiblement appuyé trop fort sur le champignon. Contrôlé par les policiers du SIVOM du Béthunois, le chauffard, qui a rapidement reconnu les faits, a tout de même tenté de se justifier. Il a expliqué aux forces de l’ordre avoir poussé son bolide « pour recharger la batterie », car il ne roulait pas beaucoup avec.
La Porsche à la fourrière et le conducteur devant la justice
C'était bien tenté... mais bien évidemment, l'explication n’a pas convaincu les policiers. Ils lui ont immédiatement retiré son permis, et le conducteur pressé est reparti à pied, puisque sa voiture de luxe a été confisquée sur le champ. Il devra également s’expliquer devant le tribunal dans les prochains mois où il risque à l’issue de cette période, de perdre six points sur son permis et de devoir s’acquitter d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel excès de vitesse est constaté dans la commune. Une autre voiture avait été contrôlée à 170km/h au même endroit, au mois de mars. « Cela nous conforte dans l’idée qu’il faut absolument continuer à multiplier les contrôles », nous a déclaré Pierre-Emmanuel Gibson, président du SIVOM du Béthunois. « La peur de l'uniforme doit dissuader ce type de comportement dont les conséquences peuvent être dramatiques », conclut l’élu.