Une enquête a été ouverte juste après l’incendie du restaurant Poulet doré 62, situé dans le boulevard Poincaré, près de la gare à Béthune. Les flammes ont provoqué de dégâts importants mais heureusement le sinistre n’a pas fait de blessé. Les occupants des logements situés au-dessus du local de 45m² ont pu sortir rapidement. Ils ont été relogés le temps d’une nuit. L’incendie s’est déclaré ce mardi vers 22h30. L’enseigne de restauration rapide était fermée au public à ce moment-là.
Le gérant et l’employé arrêtés
Très vite, les forces de l’ordre mobilisées sur place ne croient pas à la thèse de l'accident. La piste criminelle est rapidement évoquée. Pierre-Emmanuel Gibson, premier adjoint au maire de Béthune, parle d’une « origine douteuse ». L’enquête a effectivement démontré que plusieurs personnes se cachaient derrière ce sinistre. Le gérant et un employé, deux Lensois, ont été interpellés. Ces derniers ne reconnaissent pas les faits mais plusieurs éléments les confondent. Ils ont pris l’habitude de quitter les lieux à 22h, un fait connu du voisinage. Deux minutes plus tard, de la fumée sortait du commerce. Autre élémént intrigant : le local à marchandise était vide. « Qui vide son local avant de partir ? Et derrière, il y a le feu », nous confie une source policière.
Le périmètre a été sécurisé le lendemain de l'incendie. ©Emmanuel Bouin
Les deux personnes ont essayé de profiter du chômage technique ! Les propriétaires ont déposé plainte. Le préjudice est estimé à 50 000 euros. Les deux hommes ont été déférés. Ils seront jugés prochainement.