Dernières heures pour convaincre ! La campagne officielle pour les élections européennes prend fin ce vendredi à minuit. Après, ce sera silence radio pour tous les candidats jusqu’aux résultats de dimanche soir. Les électeurs sont invités à voter pour leurs députés européens, mais force est de constater que les Français sont peu passionnés par l’élection. On craint encore une abstention record. Pourtant, le scrutin a des effets directs et concrets sur la vie quotidienne. Voici quelques exemples.
De nombreux projets financés par l’Europe
En réalité, l’Europe est partout. Les fonds votés à Bruxelles peuvent se retrouver directement dans votre ville, dans le département et dans la région. A Béthune par exemple, la nouvelle passerelle de la gare a couté 9 millions d’euros, dont 10% provient de l’Europe. Le nouveau quartier de l’Horlogerie a lui aussi profité de fonds à hauteur d’un million d’euros.
Plus récemment, le Pas-de-Calais a bénéficié d’un énorme coup de pouce de l’Europe pour faire face aux inondations, grâce au prêt de matériel ou encore dans le cadre d’échange avec le Pays-Bas qui connait bien la problématique. La commission européenne a également débloqué ce jeudi une première aide de 11,6 millions d’euros pour aider les communes et les collectivités impactées.
Tout cet argent transite par le Conseil Régional qui redistribue ensuite les fonds. Notre région est d’ailleurs l’une de celles qui profitent le plus de l’argent de l’Europe. Depuis 2021 et jusqu’à 2027, l’UE a accordé une enveloppe de plus d’un milliard d’euros aux Hauts-de-France.