Le week-end sera largement ensoleillé et printanier dans la région ! L’occasion, peut-être, d’aller profiter du littoral. En revanche, si vous prévoyez d’aller dans le Dunkerquois, attention. Des boulettes de graisse minérale de bateau ont été découvertes mercredi et jeudi sur trois plages à Leffrinckoucke, Zuydcoote et Dunkerque. Ces boulettes à l’aspect sombre ont été « repérées dans la laisse de haute mer, parmi les débris naturels », indique la préfecture Nord dans un communiqué.
Appel à la prudence
Ces fameuses boulettes de pollution maritime peuvent provoquer des irritations et des maux de tête. Les autorités appellent donc les promeneurs à la vigilance. Pour éviter les risques, il est demandé de ne pas s’en approcher et de ne pas ramasser de coquillages ni de crustacés.
?? Information
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) June 6, 2024
Des traces de pollution maritime ont été signalées sur les plages de Dunkerque, Leffrinckoucke et Zuydcoote. Tous les usagers de ces plages sont appelés à la prudence, à ne pas manipuler ni ingérer ces boulettes et à ne pas ramasser les coquillages et crustacés.… pic.twitter.com/T4xhdN6bgb
En cas de problème, contactez le SAMU au 15 ou le centre antipoison du Nord au 0 800 59 59 59.