Que s’est-il passé dans le square, situé près de la rue Jean Etienne à Lens ? Ce mercredi, en fin de journée, deux adolescents de 13 et 14 ans ont été interpellés. Ces derniers ont tendu un piège à un homme qui pensait rencontrer… une jeune femme de 19 ans. L’individu, âgé de 46 ans, avait pris rendez-vous sur le site de discussions Cocoland. Il avait convenu une relation tarifiée de 150 euros avec elle.
Un piège
« Surprise, ce n’est pas Léa », ont alors déclaré les deux jeunes mineurs au quadragénaire qui a hurlé après avoir compris la supercherie. « Je me fais extorquer », a-t-il crié. « Tu es un pédophilie, un pointeur, tu dois payer », ont réagi les jeunes adolescents. Placé en garde à vue, les mis en cause, originaires d’Avion, ont reconnu les faits. C’était, selon eux, une méthode efficace pour « se faire de l’argent facilement », selon une source policière. Ils seront déférés ce week-end devant une juridiction pour mineurs.
Des précédents dans la région
Malheureusement, ce quadragénaire n’est pas la seule victime d’un guet-apens dans la région. Deux mineurs ont été mis en examen après avoir assassiné Philippe à Grande-Synthe. Ce jeune homme pensait rencontrer une jeune femme sur le site Cocoland. Arrivé sur place, Philippe, âgé de 22 ans, a été passé à tabac. Il est décédé des suites de ses blessures.
Le 26 avril, un homme a été agressé après avoir donné rendez-vous à une mineure, toujours via ce site Internet. Il a été retrouvé nu en pleine rue à Hénin-Beaumont.
Des histoires de vol avec Cocoland
Un autre fait lié à Cocoland a fait malheureusement l’actualité le dimanche 28 avril. Ce jour-là, un homme, âgé de 39 ans, a été invité par un autre individu via ce site de discussions Coco. Celui qui a fixé le rendez-vous vient chercher l’homme à Libercourt pour le déposer à son domicile à Hénin-Beaumont.
Sauf qu’il s’est retrouvé enfermé chez lui. L’agresseur a alors sorti un couteau et a menacé la victime pour lui dérober son téléphone, les clefs de son logement et celles de sa voiture. Les forces de l’ordre sont avisées et le véhicule en question est géolocalisé à Lille.