En ce moment : Where do I go - VIANNEY & ROSA LINN Ecouter la radio

Alerte à la coqueluche dans le Nord et le Pas de Calais

Ça se passe près de chez vous. Santé Publique France appelle à la prudence après la recrudescence des cas de coqueluche dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Alerte à la coqueluche dans le Nord et le Pas de Calais
Shutterstock

Les cas de coqueluche sont de plus en plus nombreux dans le Nord et le Pas-de-Calais. Santé Publique France a confirmé la résurgence de la maladie depuis ces dernières semaines. « Les dernières données publiées au 2 juin 2024 confirment la résurgence de la maladie en France avec déjà plus de cas rapportés sur les cinq premiers mois de l’année que pour 2023. Cette forte augmentation du nombre de cas et des signalements de cas groupés ces dernières semaines confirment l’intensification de la circulation communautaire de la bactérie annoncée au 1er trimestre 2024. Au niveau européen, l’ECDC recensait 25 130 cas de coqueluche en 2023 contre 32 037 cas entre le 1er janvier et le 31 mars 2024. » On compte 17 passages aux urgences dans les Hauts-de-France la semaine dernière d'après les donnés publiés par SOS Medecins. 

Qu’est-ce que la coqueluche ?

La coqueluche est une infection respiratoire contagieuse (encore plus que la varicelle) qui se caractérise par des toux violentes et prolongées, suivies d’un sifflement aigu lors de l’inspiration, ce qui lui a valu le surnom de « toux du coq ». La maladie peut toucher tout le monde mais surtout les nourrissons.

Plusieurs symptômes permettent de la déceler : rhume, nez qui coule, fièvre et toux légère. La toux devient de plus en plus intense au fil des jours. La vaccination des femmes enceintes est fortement recommandée puisque les nourrissons ne peuvent pas être vaccinés avant deux mois.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Alerte à la coqueluche dans le Nord et le Pas de Calais