La saison des fraises commence début avril pour se terminer généralement vers la mi-juin. À ce détail près cette année que la météo a été maussade et même particulièrement pluvieuse au mois de mai, surtout dans le Nord et le Pas-de-Calais. Cela a retardé le mûrissement des fraises et un pic de production de ces fruits est attendu ce week-end.
Un appel lancé aux grandes surfaces
Pour les grandes surfaces, il est moins intéressant d’acheter des fraises au début du mois de juin puisque la saison s’achève et elles sont aussi mises en concurrences avec les fruits d’été (melon, pastèque, pèche…). Les producteurs français sont nombreux à avoir rogné leur prix et appellent la grande distribution à en acheter. Au mois de mai, les fraises étaient plus rares et donc plus chères puisque la demande était supérieure à l’offre. Ce n’est désormais plus le cas puisque la Ciflorette et les gariguettes mûrissent à un rythme soutenu. Il y en a même de trop selon l’Association d’Organisations de Producteurs Nationale (AOPN) de fraises et framboises de France. D’où la nécessité de les vendre à faible prix pour les écouler !
« Toutes les fraises vont arriver à maturité en même temps en raison du retour du soleil. Nous allons donc nous retrouver avec des volumes plus importants comparés à ce que l’on a normalement à cette période », lance Emeline Vanespen, la directrice de l’AOPN chez nos confrères de Libération.
Quelle baisse de prix ?
Les producteurs ont baissé leur prix de 20%. La gariguette à la production se vend au prix de 6 euros le kilo. Les autres fraises se vendent à 5 euros le kilo. La grande distribution va aussi baisser ses prix. En rayon, il est possible d’acheter des barquettes de 250 grammes pour 2,15 euros. Ce qui contraste avec le début de saison où le prix des fraises était trop élevé puisqu’elles arrivaient d’Espagne.